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La construction des fonctions comme articulation de cadres et de registres : « la nacelle »
Membres du groupe de recherche Casyopée, IREM de Rennes - IFÉ :
Roselyne Halbert, Jean-Baptiste Lagrange, Christine Le Bihan,
Bernard Le Feuvre, Marie Catherine Manens, Xavier Meyrier
Résumé de l’article
A partir de l’étude du mouvement physique d’une nacelle dans une classe de Terminale Scientifique, les élèves ont réalisé une figure de « géométrie dynamique », puis ils ont modélisé avec l’aide du logiciel, et ont confronté leurs observations avec l’étude des fonctions.
L’article détaille le système physique, les différents cadres et le cycle de modélisation, les médiations du professeur, l’apport du logiciel, et la place de l’activité dans le cours de Terminale scientifique (place du calcul formel, modélisation fonctionnelle).
Cette étude d’un Système physique est riche, car elle permet de travailler dans différents cadres et registres à travers un cycle de modélisation fonctionnelle.
Cette expérimentation est décrite et analysée dans la brochure I.R.E.M de Rennes
(juin 2013) [1] et a fait l’objet d’une communication aux journées mathématiques de l’IFÉ [2] en juin 2012. Cet article reprend en partie les textes écrits pour cette
brochure.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Le Système Physique
- 2. Les différents cadres et le cycle de la modélisation
- 3. Le jeu de cadres et les médiations du professeur
- 4. L’apport du logiciel
- 5. Place de l’activité dans le cours de Terminale Scientifique
- 6. Conclusion
- 7. Bibliographie
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