Journée Régionale 2012 samedi 14 avril 2012

La Régionale vous invite à sa Journée Régionale le :

samedi 14 avril 2012
de 9h à 17h30
à Marseille, sur le site de la faculté Saint-Charles
plan du site

Les thèmes et les horaires présentés ci-dessous peuvent encore être soumis à de légères modification ; vous êtes invités à revenir périodiquement sur cette page pour vous tenir informé.

 

Programme

  • de 9h à 9h30 : Accueil
    autour d’un petit déjeuner au local de la régionale
  • de 9h30 à 10h45 : Premier atelier
    • la numération
      animé par André BONNET et Annie BROGLIO
      Cet atelier « tout public » concerne les enseignants de tout niveau.
      On y trouvera un diaporama sur les numérations anciennes (Maya, indienne et arabe, romaine, grecque, égyptienne), pour situer la plus ancienne, celle qui est apparue en Mésopotamie et dont Christine Proust nous parlera l’après-midi.
      Annie Broglio devrait rendre compte de l’intérêt des élèves de sixième pour les tablettes babyloniennes, qu’elle a pu constater lors d’une intervention, en classe, de 3 heures.
      Nous espérons aussi la présence de professeurs du collège Belsunce, qui travaillent avec des élèves de quatrième sur un projet PASS intitulé : « Les problèmes de mathématiques d’un élève de l’école des scribes de Nippur (Mésopotamie) en 2012 avant J.C. » pour nous faire part de leur expérience.
  • de 11h à 12h15 : Second atelier
    • la simulation de situations probabilistes sur tableur
      animé par Bernard Egger
  • de 12h30 à 14h : Déjeuner
    Un buffet sera organisé dans nos locaux.
  • de 14h à 15h : Assemblée Générale de l’association
    Nous profiterons de cette réunion pour faire le point sur la préparation des Journées Nationales de l’APMEP 2013 qui auront lieu, comme vous le savez sans doute, à Marseille.
    Si vous souhaitez participer activement à la vie de votre Régionale, vous pouvez être candidat pour les prochaines élections ; contactez-nous pour plus d’informations.
    Enfin tous les volontaires seront les bienvenus pour nous aider à la préparation de ces Journées Nationales.
  • de 15h à 17h30 : Les tablettes d’argile et les écoles de scribes en Mésopotamie
    Conférence suivie d’un débat
    Christine PROUST [1]
    Il y a 4000 ans, on apprenait à lire, à écrire et à calculer dans les écoles de Mésopotamie. On peut aujourd’hui reconstituer cet apprentissage, parfois avec une extraordinaire précision, grâce aux tablettes d’argile exhumées par les archéologues depuis plus d’un siècle dans de nombreux sites de l’actuel Irak. Parmi les restes des anciennes écoles de scribes, on a trouvé des milliers de tablettes écrites par des écoliers. Ces sortes de « brouillons » contiennent des exercices d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et de calcul. On a aussi trouvé des listes de proverbes et des textes littéraires témoignant, souvent avec humour, de vie quotidienne dans les écoles de scribes. Je présenterai et commenterai des images de tablettes scolaires conservées dans les musées du Louvre, d’Istanbul, de Iéna et de Damas et je montrerai comment l’historien d’aujourd’hui peut recueillir des quantités d’informations par l’observation attentive de ces restes d’activités scolaires. On suivra ainsi pas à pas le cursus de formation des scribes mésopotamiens, depuis l’apprentissage de l’écriture, des nombres et des unités de mesure jusqu’à la littérature et à la résolution des problèmes mathématiques. Cette promenade devrait fournir des idées d’activités en classe de mathématiques.

 

Notes

[1Directrice de recherche, Laboratoire SPHERE (CNRS & Université Paris Diderot)

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP