La journée de la régionale 2012

Samedi 14 avril 2012 de 9h à 17h30

À Marseille, sur le site de la faculté Saint-Charles (Plan du site).

Les thèmes et les horaires présentés ci-dessous peuvent encore être soumis à de légères modification ; vous êtes invités à revenir périodiquement sur cette page pour vous tenir informé.

Programme de cette journée :

De 9h à 9h30 : Accueil autour d’un petit déjeuner au local de la régionale
De 9h30 à 10h45 : Premier atelier
De 11h à 12h15 : Second atelier
De 12h30 à 14h : Déjeuner
Un buffet sera organisé dans nos locaux.
De 14h à 15h : Assemblée générale de l’association
Nous profiterons de cette réunion pour faire le point sur la préparation des journées nationales de l’APMEP 2013 qui auront lieu, comme vous le savez sans doute, à Marseille.
Si vous souhaitez participer activement à la vie de votre régionale, vous pouvez être candidat pour les prochaines élections ; contactez-nous pour plus d’informations.
Enfin tous les volontaires seront les bienvenus pour nous aider à la préparation de ces journées nationales.
De 15h à 17h30 : Conférence suivie d’un débat

Thèmes d’ateliers :

Les ateliers auront lieu dans les salles attenantes à l’amphi Charves.

Le Premier atelier concernera la numération et sera animé par André BONNET et Annie BROGLIO.

On y trouvera un diaporama sur les numérations anciennes (Maya, indienne et arabe, romaine, grecque, égyptienne), pour situer la plus ancienne, celle qui est apparue en Mésopotamie et dont Christine Proust nous parlera l’après-midi.
Annie Broglio devrait rendre compte de l’intérêt des élèves de sixième pour les tablettes babyloniennes, qu’elle a pu constater lors d’une intervention, en classe, de 3 heures.
Nous espérons aussi la présence de professeurs du collège Belsunce, qui travaillent avec des élèves de quatrième sur un projet PASS intitulé : « Les problèmes de mathématiques d’un élève de l’école des scribes de Nippur (Mésopotamie) en 2012 avant J.C. » pour nous faire part de leur expérience.

Cet atelier « tout public » concerne les enseignants de tout niveau.

Le Second atelier concernera les nouveaux programmes de première et de terminale avec la simulation de situations probabilistes sur tableur, et sera animé par Bernard Egger.

La conférence :

La conférence aura lieu dans l’amphi Charves.

Les tablettes d’argile et les écoles de scribes en Mésopotamie.

par Christine PROUST [1]

Il y a 4000 ans, on apprenait à lire, à écrire et à calculer dans les écoles de Mésopotamie. On peut aujourd’hui reconstituer cet apprentissage, parfois avec une extraordinaire précision, grâce aux tablettes d’argile exhumées par les archéologues depuis plus d’un siècle dans de nombreux sites de l’actuel Irak. Parmi les restes des anciennes écoles de scribes, on a trouvé des milliers de tablettes écrites par des écoliers. Ces sortes de « brouillons » contiennent des exercices d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et de calcul. On a aussi trouvé des listes de proverbes et des textes littéraires témoignant, souvent avec humour, de vie quotidienne dans les écoles de scribes. Je présenterai et commenterai des images de tablettes scolaires conservées dans les musées du Louvre, d’Istanbul, de Iéna et de Damas et je montrerai comment l’historien d’aujourd’hui peut recueillir des quantités d’informations par l’observation attentive de ces restes d’activités scolaires. On suivra ainsi pas à pas le cursus de formation des scribes mésopotamiens, depuis l’apprentissage de l’écriture, des nombres et des unités de mesure jusqu’à la littérature et à la résolution des problèmes mathématiques. Cette promenade devrait fournir des idées d’activités en classe de mathématiques.


[1] Directrice de recherche, Laboratoire SPHERE (CNRS & Université Paris Diderot)