« Maths et Manip » les malles de mathématiques

Les malles « Maths et Manip »

La régionale de Basse-Normandie possède 2 malles contenant du matériel à manipuler et propose de la mettre à disposition des collègues dans les établissements scolaires.

Ces 2 malles ont été conçues par une collègue (Odile Trotoux) dans les années 1990 avec le soutien du CRECET. Elles ont été ensuite « gérées » par divers organismes dont SSCI et « Relais d’sciences ».

La Régionale de Basse-Normandie a repris « Maths et Manip » en 2011 et la propose aux établissements scolaires.

 

Objectifs

  • Les mathématiques sont souvent une matière mal reçue. Il s’agit d’en faire découvrir une nouvelle image, en insistant sur l’approche ludique, le côté plaisant ; d’en donner une vision plus dynamique, interactive.
  • Il s’agit de développer une réelle activité mathématique : inciter les visiteurs à expérimenter, inventer, oser des combinaisons, s’interroger et comprendre en manipulant.
  • Tout en faisant appel aux sens (toucher, vue), provoquer des questions ; les réponses, les approfondissements peuvent être donnés à différents niveaux.
  • Favoriser la construction d’images mentales par la manipulation.
  • S’amuser !

 

Présentation et livret

PDF - 235.3 ko
Plaquette de présentation
PDF - 709.2 ko
Descriptif sommaire des malles
PDF - 790.2 ko
Livret d’accompagnement
PDF - 498.1 ko
Document de prêt/emprunt

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP