Généralités sur le projet d’une Option Sciences

Motivations pour une Option Sciences

Nos motivations sont résumées dans un texte du collectif ACTION SCIENCES dont fait partie l’APMEP. On peut les résumer ainsi :

Les enseignements de détermination actuellement offerts en Seconde relèvent largement des langues vivantes ou anciennes et des arts. Certains peuvent être associées à des projets d’orientation vers les voies technologiques ou vers la voie scientifique mais ils restent monodisciplinaires. Aucun d’entre eux n’est aujourd’hui associé à la culture scientifique au sens large.

On doit pouvoir offrir en classe de Seconde une option à caractère scientifique pluridisciplinaire :

  • s’inscrivant dans le cadre des démarches pluridisciplinaires impulsées au collège et au lycée,
  • montrant la spécificité et la globalité de la démarche scientifique,
  • soulignant la portée des problématiques scientifiques,
  • donnant aux élèves le temps d’expérimenter.

 

Objectifs généraux

Ces objectifs figurent dans le projet de création de laboratoire de mathématiques du lycée Mas de Tesse :

Destinée à faire acquérir aux élèves une culture scientifique, cette option Sciences se ferait sur la base de 3 heures hebdomadaires (une heure dans chaque discipline scientifique) avec pour principaux objectifs de viser à :

  • rendre les élèves plus autonomes ;
  • leur apprendre à chercher, à “sécher”, sur des problèmes demandant prise d’initiative ;
  • faire appel à leur imagination, de développer leur créativité ;
  • développer leur désir de savoir et le plaisir de la connaissance…

Ils sont en partie repris dans le texte du collectif Action Sciences dont fait partie l’APMEP :

  1. Inciter au choix de la série scientifique en donnant, au-delà des clivages disciplinaires, plus de sens à l’enseignement des sciences et en montrant comment les sciences sont impliquées tant dans la culture (élaboration de la pensée et du discours scientifique) que dans l’approche interdisciplinaire de situations concrètes ou de problèmes de société.
  2. Mettre les élèves en situation de recherche, d’expérimentation, de réussite et d’acquisition d’autonomie dans la perspective des TPE…
  3. Approfondir la démarche scientifique. Mettre en œuvre un rapprochement de démarches issues des divers champs disciplinaires : on pourrait imaginer “un seul cahier” pour les trois disciplines impliquées dans cette option.
  4. Réduire le « saut » méthodologique et conceptuel entre 2de et 1reS.

 

Organisation d’une Option Science

La mise en place d’une Option Sciences s’est faite à moyen constant en terme de DHG pour les établissements qui l’ont expérimentée mais le coût n’est pas toujours le même :

  • 6 h prof (classe dédoublée) ;
  • 3 h prof (classe non dédoublée).

Une plage de 3 h consécutives réservée à l’option, aussi bien côté élèves que pour les trois enseignants impliqués, est fortement recommandée pour ne pas dire indispensable. Cela est en effet nécessaire pour permettre une certaine souplesse dans la gestion de ces 3 heures entre les professeurs concernés et/ou pouvoir donner un peu de densité au contenu de l’option :

  • la plupart du temps en organisant le planning sur la base de deux tranches horaires de 1 h 30,
  • plus rarement, en réservant la plage de 3 h pour une seule matière

et permettre aussi, par exemple :

  • d’organiser des visites extérieures (en fonction des moyens) ;
  • aux trois enseignants d’intervenir ensemble pendant une séance.
  • planning 2004/2005 pour l’option Sciences au lycée Mas de Tesse
  • une salle spécifique équipée est parfois (ce n’est pas toujours le cas) mise à la disposition des élèves et des enseignants pour cette option.

L’idéal étant sans doute la présence d’un laboratoire de mathématiques dans l’établissement.

Pour favoriser au maximum la réussite de cette option, il va de soi que cela passe par de nombreux échanges, par Internet notamment, et/ou réunions de travail entre les collègues des trois matières concernées.

Pour l’instant, rien n’est prévu dans l’emploi du temps pour ces réunions de concertation qui se font donc en plus de l’emploi du temps prévu.

Cependant, il semble tout à fait envisageable de pouvoir « libérer les élèves » de temps à autre, pour faciliter le travail de l’équipe en charge de l’option Sciences ainsi que le préconise le rapport de visite des inspecteurs venus au lycée Mas de Tesse en janvier 2005.

 

Expérimentation de l’Option Sciences

L’idée des enseignants participant à l’expérimentation était de recruter des élèves qui ne soient pas forcément d’excellents élèves mais de l’ouvrir à des élèves curieux, intéressés et motivés par les sciences.

Dans la réalité et cela est surtout lié aux différences entre établissements (autres options proposées, lycée rural ou urbain…) les élèves qui participent à l’option Sciences ont des profils différents.

Quelques exemples pour l’année 2004-2005 :

  • Lycée de Limoux
    lycée rural qui propose en général 35 places en section MPI pour 70 demandes. Cette année 50 demandes pour l’option Sciences et seulement 20 pour l’option MPI. Les enseignants n’ont pas privilégié les excellents élèves lors du recrutement.
  • Lycée du Pic Saint Loup
    pas d’option MPI dans ce lycée mais des options SES. Les élèves qui ont pris l’option ont pour objectif de faire ensuite une section S et surtout de ne pas faire l’option SES.
  • Lycée Mas de Tesse
    dans ce lycée qui dispose déjà d’une option SI et d’une MPI en Seconde, il y a beaucoup de filles qui ont demandé l’option Sciences.
  • Lycée de Bagnols
    lycée rural où la première ES n’est pas possible. Beaucoup d’élèves vont en section S en Première pour ne pas partir dans un autre lycée. Les excellents élèves n’ont pas été privilégiés.

 

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