Lettre régionale n°5 mars 2009

Lettre Régionale
n°5

 

Compte rendu de la rencontre avec les IPR du mercredi 25 février 2009

Cette rencontre s’est déroulée à notre demande et les membres de l’Inspection Régionale ont tenu à y participer au complet.

Stéphane CHOIMET a présenté tout d’abord les activités renaissantes de notre régionale et tout particulièrement la conférence débat du 18 mars prochain : « du collège au lycée, quelle culture mathématique ? » animée par Jean-Paul GUICHARD. Nous avons évoqué également notre collaboration étroite avec l’IREM et la perspective des journées académiques de l’IREM en juin. Les IPR ont exprimé leur satisfaction de voir l’association reprendre vie dans notre académie.

Des questions d’actualité ont été abordées par Stéphane CHOIMET : celle des programmes de seconde pour la rentrée prochaine et celle de l’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat. La première reste une question ouverte puisqu’à ce jour aucune décision officielle n’a été annoncée. Nous avons insisté sur la nécessité d’une annonce rapide pour que les collègues puissent prendre en compte les modifications du programme et nous avons rappelé l’importance d’une information et d’une formation sur des domaines ou des aspects qui seraient nouveaux. Les IPR nous ont assuré de leur volonté, dès l’annonce officielle, de l’accompagner par la tenue de réunions d’information avant la fin de la présente année scolaire. Des sessions de formation seront organisées en début de la prochaine. En ce qui concerne l’épreuve pratique, celle-ci n’a pu se concrétiser cette année en raison d’un télescopage avec la réforme de la classe de seconde et plus globalement du lycée ; les membres du corps
d’inspection ont insisté sur le travail important et de qualité qui a été réalisé par les collègues dans les établissements lors de l’expérimentation et ils considèrent que cela constitue un acquis et un point d’appui important pour les évolutions futures.

La question de la réforme de la formation des maîtres a également été évoquée : nous avons fait état de notre inquiétude face à une réforme qui abandonne le principe de l’alternance dans la formation des maîtres et explicité la position officielle de notre association au plan national sur cette question.

Sur tous ces sujets, les échanges ont été très cordiaux et marqués par une volonté réciproque d’écoute et de collaboration. Il a été convenu d’entretenir des contacts réguliers et d’échanger toutes les informations pouvant contribuer à animer la vie pédagogique et mathématique au sein de notre académie.

 

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