Math’u’ vue

un concours photo en collège

Voici une excellente idée mise en place par Anne Duteriez au collège Maximilien de Sully-sur-Loire. Il s’agit d’un concours de photos portant sur les mathématiques ! Si vous êtes intéressé par un tel projet voilà la plaquette de présentation.


Les mathématiques sont au centre de la vie et de l’imagination des artistes. Elles se cachent, timides et pourtant elles sont intimement liées à l’harmonie (stratégique) de la nature et à la volonté de beauté et de panache des hommes. A vous de chercher ces trésors ! !

Le concours photo Math’u’ vue a pour objectifs :

  • de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques sont inscrits dans la nature, dans la recherche artistique et dans toutes productions techniques. Les images ou objets ainsi réalisées sont aussi utilisées pour passer un message et influencer ceux qui les regardent.
  • de mettre les élèves dans une activité de recherche très personnelle, évitant le classique copier coller d’un exposé. Ils doivent décider de la pertinence du sujet de la photo au vu des concepts mathématiques mis en jeu et rédiger une courte légende.

Dans les classes de 6°1, 4°2 et 3°2, le concours photo Math’u’ vue a pour objectifs supplémentaires :

  • De favoriser l’analyse mathématique : les élèves doivent justifier les choix et les aspects mathématiques des photos
  • De rechercher les liens avec les autres disciplines artistiques ou scientifiques
  • De favoriser l’utilisation de l’informatique pour préparer une exposition
Règlement
  1. Tous les sujets sont acceptables dans la mesure où cela concerne le thème du concours.
  2. Si l’auteur présente une photographie dont le sujet principal est une ou plusieurs personnes reconnaissables, il doit avoir obtenu leur accord.
  3. Toutes les techniques d’acquisition d’image sont possibles : appareil numérique, ou tirage papier.
  4. Les images numériques doivent être enregistrées sur le PC salle de travail au CDI dans le dossier « MATHUVUE ». Les tirages papier seront scannés puis enregistrés.
  5. Elles doivent être accompagnées d’un texte court indiquant les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, classe, établissement) et le texte d’accompagnement à l’image (titre de la photo et légende).
  6. Une exposition permanente se déroule dans la classe, chaque auteur peut réaliser et exposer dans la classe au plus 5 photos, il peut en retirer et en proposer de nouvelles.
  7. Chaque auteur doit choisir à la date limite de clôture au plus trois images.
  8. Le concours est scindé en 3 catégories : 6ième , 4ième et 3ième.

Les auteurs gardent la propriété intellectuelle de leurs œuvres, mais autorisent l’exposition des images dans le collège.


PNG - 418 ko
La première photo est une Ipomée, les deux autres ont été prises durant le festival des jardins 2007 à Chaumont sur Loire.

Si ces jolies photos vous donne des idées, n’ayez pas peur d’envoyer les votres à la commission AVME et l’on vous diffusera au prochain numéro de Micwhat ? Micmath !