Maths entre Papier et Écran

Isabelle Lallier-Girot , Jacques Lubczanski

La brochure "Maths entre Papier et Ecran" contient 18 activités mathématiques, à l’intention des élèves de Seconde, de Première S et de Terminale S.

Ces activités comportent des parties pratiques et des parties théoriques entre lesquelles l’élève est invité à faire des allers retours pour répondre à la question posée. Au cours de ces aller-retours, l’élève aura à travailler devant écran sur logiciels, et sur papier. Chaque activité est accompagnée d’une "page du prof", pour aider les collègues à les mettre en place dans leurs classes.

L’objectif de cette brochure est double.

– Intégrer le travail sur logiciel à notre pratique et à celle des élèves en restant à l’intérieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en oeuvre dans un logiciel.

– Favoriser une démarche de recherche scientifique, à travers un véritable travail sur la conjecture. Expérimentation, observation, conjecture, nouvelle expérimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc ... jusqu’à une conjecture affinée et validée expérimentalement, qu’on peut s’attacher à démontrer.

Cette brochure n’est pas un manuel de préparation à l’épreuve pratique de maths au Bac S. Mais si celle-ci se met en place, les élèves qui auront travaillé sur ces énoncés n’auront aucun souci à se faire !

Nous sommes intéressés par votre avis ou votre expérience sur ces énoncés, pour pouvoir les faire évoluer : il y a un lien pour nous écrire en bas de cette page.

Cette brochure est téléchargeable gratuitement. L’APMEP et les auteurs autorisent les enseignants à reproduire et à diffuser les énoncés à leurs élèves. En revanche, toute autre utilisation ou modification devra avoir obtenu au préalable l’accord des auteurs.

Ecrire aux auteurs : Isabelle Lallier-Girot, Jacques Lubczanski

PDF - 5.1 Mo
Maths entre Papier et Écran