Bulletin Vert n°466
septembre — octobre 2006

Maths et Arts Plastiques géométrie de la création

H.S. n° 23 de Tangente
Les hors série de Tangente

Prix unique : 18 € (+ port), en vente à l’APMEP sous le n° 708, ISBN : 2-84884-044-7

 

Œuvre collective :

  • de 15 auteurs pour 29 textes « passerelles », dont 6 de Marie-José Postel, 4 d’Élisabeth Busser, 4 d’Alain Zalmanski, 3 de Gilles Cohen, …
  • de 2 auteurs pour 6 textes « savoirs » (3 d’Hervé Lehning, …).
  • de M. Criton pour 4 textes de jeux & problèmes (avec solutions).
  • de 2 auteurs pour 4 textes « en bref ».

Il y a aussi une « note de lecture », un « portrait », un « histoires ».

Brochure de 160 pages en 17 × 24, encore plus somptueusement illustrées, avec éclectisme et goût, que les autres H.S. de la Collection : le sujet s’y prête ! Bibliographie, heureuse, par texte.

Après une solide Introduction « Passerelles » d’É. Busser, trois grandes parties :

Les mathématiques source d’inspiration (54 pages)
avec :

  • un texte « savoirs » sur Skolem : « choc de blocs et chiffres au vent » dans les jardins de l’IHES, à partir d’une suite, d’un cycle, … de Skolem.
  • huit textes « passerelles », qui concernent les surfaces minimales, les proportions, symétries, perspectives, les polyèdres, les divers types de surfaces (réglées, …), la quatrième dimension, ses hypercubes, variétés,
  • trois textes « en bref » : heptaèdre de Szilassi (cf. maison de Fermat à Beaumont de Lomagne) inventé en 1977 et qui, pour les contacts des faces, partage une propriété du tétraèdre (Claude Bergé sculpteur) ; espace-temps-mouvement ; …
  • deux problèmes de pyramides.
  • une note de lecture sur « le mot et l’image ».
  • un riche aperçu « passerelles » sur une exposition itinérante « Mathématiques et Arts ».
    Au fil des 54 pages, on rencontre quelque quarante peintres ou sculpteurs, de Botticelli (1480) aux contemporains (dont le « graveur d’équations » Patrice Jenner familier des Journées nationales APMEP).

Les techniques mathématiques au service de l’art (46 pages)
avec :

  • deux textes « savoirs » sur les groupes et les pavages, et un autre sur « l’appropriation de l’espace par la peinture ».
  • dix textes « passerelles » qui mettent les projections, les transformations géométriques élémentaires, les courbes de Bézier, … à la disposition des artistes.
    Cela nous vaut de remarquables aperçus sur Vélasquez (avec Les Ménines), le trompe-l’œil, l’Alhambra de Grenade, les figures impossibles d’Oscar Reutersvärd (avant Penrose !), Escher, l’Oupeinpo, …
  • À noter aussi deux pages de problèmes.

Les artistes fascinés par les mathématiques (53 pages)
avec :

  • un texte « savoirs » sur Vasarely et l’Op’Art (illusions optiques, figures impossibles, …, transformations déformantes, …) et un autre sur Jean Criton : formes, ombre, lumière, …
  • des textes « passerelles » consacrés à :
    • J.-P. Yvaral et son art optique.
    • F. Morellet et son art des algorithmes.
    • Kandinsky et sa géométrie vivante.
    • Mondrian fasciné par le nombre d’or.
    • Klee et sa géométrie « fonctionnelle ».
    • Hucleux : du dessin à l’ordinateur.
    • Kichilov, ses « algèbres », calcul matriciel, anamorphoses.
    • Tobia Rava, pétri de culture juive et de « guématrie » (valeurs numériques des mots).
    • des sculpteurs modernes qui expriment des formes mathématiques (à noter que tout au long des trois parties de la brochure, apparaît le ruban de Möbius, décharné chez Escher, vrai bijou « d’immortalité » chez Robinson, voluptueux chez Max Bill, …).
    • « un pont mathématique » entre art et philosophie.
  • un « portrait » de Serge Boubovetzky, avec, sur six pages, onze splendides tableaux de « mathématiques » ou de savants.
  • un autre « jeux & problèmes ».

Ma conclusion
Un livre d’art, intelligemment réalisé, avec de magnifiques reproductions d’œuvres serties dans des textes remarquables. À posséder, à mettre dans tout CDI et toute bibliothèque, à offrir !

 

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