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Améliorer une fiche ou une notice

Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu de chaque fiche Publimath ou notice du glossaire.

Si vous constatez une erreur ou une omission, de même si vous voulez ajouter des informations, l’équipe des responsables de la base de données Publimath vous invite à le leur signaler en cliquant sur :

  • Aidez-nous à améliorer cette fiche
    figurant en haut de la page de chaque fiche Publimath
    une vidéo explique comment vous pouvez nous aider !
    Corriger une fiche de la base de données Publimath
  • Aidez-nous à améliorer cette notice
    figurant en bas de chaque notice du glossaire.

 

Proposer le référencement d’une publication

Si vous constatez qu’une publication n’est pas référencée et vous souhaitez qu’elle le soit, remplissez l’un des formulaires de saisie en ligne accessibles sous la rubrique Proposer une fiche située dans le menu à droite de la page d’accueil de la base.

  • Une vidéo explique comment proposer une fiche :
    Proposer une fiche de la base de données Publimath

    Cette vidéo est proposée dans la barre de menu située en haut du formulaire, ainsi que des formulaires simplifiés pour 35 revues sous Fiches revues.

Avant de commencer la saisie, s’il s’agit d’un article de l’une de ces revues, utilisez le formulaire correspondant. Sinon complétez celui-ci.

Pour faciliter le travail des membres de la CII-APMEP, nous vous remercions de préciser, pour chacune des publications, les informations suivantes :

  • Auteur(s)
    le nom de l’auteur, suivi du prénom, séparé par une virgule. S’il y a plusieurs auteurs, séparez ces informations par des «  ; »
    Nom, Prénom ; Nom, Prénom ; ...
  • Auteur(s) secondaire(s)
    s’il y a un préfacier ou un postfacier, un collaborateur, un directeur de collection, un traducteur, etc. le préciser
  • Titre
    le titre et, éventuellement le sous-titre de la publication
  • Langue
    choisissez dans le menu déroulant
  • Éditeur
    le nom exact de l’éditeur
  • Ville d’édition
    ville où la publication a été éditée
  • Pays d’édition
    choisissez dans le menu déroulant
  • Année de publication
    choisissez dans le menu déroulant
  • Pagination
    la longueur x largeur en cm de la publication, les pages (257 p.)
    Précisez le nom de la collection et le numéro de l’ouvrage dans la collection
    Numéro ISBN ou ISSN s’il existe
  • Type de document
    choisissez dans le menu déroulant
  • Support
    si autre que papier, choisissez dans le menu déroulant (disquette, cédérom, DVD, vidéo, etc.)
    Si la publication est en ligne (entièrement ou en parties), précisez son adresse d’accès
  • Matériels utilisés
    le matériel mis en œuvre ou dont il est fait référence dans la publication (type de calculatrice, nom du logiciel, etc.)
  • Type d’utilisateur
    le public concerné par la lecture ou l’utilisation de la ressource, sélectionnez en un ou plusieurs en appuyant sur la touche ctrl de votre clavier
    Indiquez éventuellement l’âge, le niveau scolaire ou universitaire du contenu visé par la publication.
  • Résumé
    proposez un résumé informatif précisant la problématique de l’article ou du chapitre, le plus objectif possible de 5 à 10 lignes en caractères de taille 10. N’oubliez pas qu’un internaute n’a pas la possibilité de feuilleter l’ouvrage, de consulter la publication !
    Ce résumé est capital pour ceux qui consultent. Il permet de vérifier l’adéquation du contenu de l’article (resp. chapitre) avec leur requête. Chaque mot du résumé joue le rôle de MOT-CLE.
  • Notes
    ce champ reçoit des informations utiles difficilement classables ailleurs. Par exemple la référence aux programmes officiels, le rôle respectif des auteurs, les documents annexes, l’origine du document, le numéro d’édition, etc.
    S’il s’agit d’une thèse, il faut préciser le type de thèse (état ou universitaire), la ville et l’année de la soutenance ainsi que la spécialité
    Si l’ouvrage comporte les actes d’un colloque ou d’un congrès, il faut préciser le nom, le numéro du colloque ou congrès, la ville et le pays où il a eu lieu, l’année
  • Pistes d’utilisation en classe
    des conseils éventuels en direction des enseignants comme par exemple pour cet album de littérature jeunesse
  • Mots-clés proposez SVP une liste large, décrivant tous les aspects de la brochure (entre 10 et 30 mots-clés)
    Choisissez-les si possible dans la liste des mots clés accessible à partir de la rubrique Liste Mots-Clés affichée en haut du formulaire de saisie ou après avoir fait une recherche depuis la page d’accueil en renseignant le cadre et sélectionnant dans le menu déroulant « la liste des mots-clés ».
  • Bibliographie
    il suffit de préciser la (ou les) page(s) s’il y en a une, par exemple p. 43-45, pagination multiple ou NON. Précisez de la même façon s’il y a un index.

N’oubliez pas de valider la saisie et de préciser Votre adresse électronique (nom@domaine).

Vous recevez immédiatement un message à l’adresse de courriel que vous avez indiqué pour valider définitivement votre saisie. Pour cela cliquez sur le lien indiqué dans ce courriel pour confirmer votre saisie.

 

Cas des articles de revues

Il existe des formulaires spécifiques pour des articles de revues…

Pour les revues suivantes, ces formulaires sont simplifiés et comportent des champs identiques au formulaire général.

Pour valider vos saisies, n’oubliez pas de préciser votre adresse électronique et de donner le résultat de l’opération proposée.

Vous les retrouverez sous Fiches revues :

 

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