Bulletin Vert n°466
septembre — octobre 2006

Présentation du dossier
« Ruptures et continuités »

Voici deux textes dissemblables à bien des points de vue :

  • Philippe LOMBARD s’intéresse à la résolution de « problèmes concrets » à l’école et au collège. Comme l’indique son titre il perçoit, dans les programmes et pratiques, de naguère et d’aujourd’hui, une première écriture qui, grattée, est recouverte par une seconde…
  • Bien loin de là, Yves MEYER survole son propre parcours, du lycéen au chercheur.

Mais, outre les ruptures et continuités, souvent majeures, propres à chacun des textes, il en percera d’autres par leurs éclairages complémentaires, par exemple sur :

  • « vérité » « sens », « compréhension », …
  • les capacités et conditions (travail en équipe ou interactions maître-élève, rôle du « métier », …) propres à l’émergence d’« inventions »,
  • les rapports entre les maths et le monde réel, que ce soit pour la saisie de problèmes ou pour l’efficacité de méthodes ou de résultats,
  • les changements de regard liés à de nouveaux objectifs.

Philippe LOMBARD en appelle aux deux déesses grecques de l’intelligence : Métis et Athéna, en marquant ses préférences. Sans trop fouiller, on les percevra chez Yves MEYER… En la compagnie d’eux quatre, bonne lecture !

 

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP
LittéraMath
LittéraMath, littérature et mathématiques pour la classe
participez au PTL