Les dossiers

 

 

  • « Les grandes réformes »

    Dans notre pays, chaque nouveau ministre annonce dès son arrivée que l’Éducation nationale est en perdition et qu’il ou elle va réformer les écoles et/ou les collèges et/ou les lycées et/ou l’évaluation et/ou ... Il est donc intéressant de se pencher sur les évolutions ou les révolutions du passé pour essayer d’en tirer un bilan, voire quelque leçon. Il peut être utile aussi de jeter un coup d’œil curieux sur la façon dont, ailleurs que chez nous, les changements sont programmés et gérés. (…)

  • Mathématiques et interdisciplinarité

    Alice Ernoult [1] et François Moussavou [2] Résumé
    Cet article reprend quelques uns des débats tenus au cours du séminaire 2017 de l’APMEP sur le thème du lien entre les mathématiques et les autres disciplines,plus précisément autour des problématiques : - Contextualiser l’enseignement des mathématiques - Les mathématiques enseignées par les autres disciplines - Les « mathématiques de projets » - Mathématiques pures - Mathématiques mixtes - Mathématiques appliquées Plan de l’article (…)

  • Présentation du dossier
    « Mathématiques et interdisciplinarité »

    Depuis longtemps l’APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines.
    La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a réintroduit, à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, cette problématique dans le débat sur l’École.
    Pour autant, l’interdisciplinarité est-elle la seule approche non monodisciplinaire de l’enseignement ?
    Prôner l’interdisciplinarité, c’est aussi réaffirmer l’existence de (…)

  • Mathématiques et ExAO

    François Moussavou [1] Résumé
    En s’appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l’auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques. Plan de l’article 1. L’ExAO dans les classes préparant au baccalauréat professionnel 2. L’idée de départ : la convergence de logiciels 3. Premier constat, premier échec 4. L’interdisciplinarité à la rescousse Un exemple de la richesse de ce type d’approche à travers
    une situation illustrant la (…)

  • Présentation du dossier

    La circulaire n° 2010-008 du 29-01-2010 encourage fortement l’enseignement de toute discipline en langue étrangère, non seulement dans le cadre des sections européennes, mais également dans le cadre des cours hors sections européennes (supports de cours en langue étrangère, ateliers ponctuels ou hebdomadaires, TP ou séquences particulières, TPE).
    Par ailleurs, pour avoir enseigné en section européenne de 1999 à 2010, je sais tout ce que ce type d’enseignement m’a apporté. Tout d’abord une (…)

  • Activités autour de l’apprentissage et de la mémorisation du vocabulaire mathématique en anglais

    IREM de Clermont Ferrand Résumé
    Différentes activités ludiques sont proposées pour aider les élèves à acquérir le vocabulaire mathématique : les exemples proposés portent sur le vocabulaire de base (comment lire une expression mathématique), le vocabulaire de la géométrie plane, le vocabulaire des probabilités. Pistes d’utilisation en classe
    Les fiches proposées sur le site de l’APMEP sont directement utilisables en classe. Plan de l’article Activité 1 : Snake Activité 2 : Brainstorming (…)

  • L’épreuve de section européenne dans l’académie de Dijon

    Mickaël Védrine [1] Résumé
    L’article présente un historique de l’épreuve spécifique pour la section européenne maths-anglais dans l’académie de Dijon depuis sa date de création en 2004. En annexe figurent deux sujets, de 2006 et 2014, et un lien est proposé pour retrouver toutes les annales. L’auteur explicite les enjeux concernant la langue et la discipline. Plan de l’article Historique personnel et institutionnel Premiers sujets Évolutions, bienvenues ou non Conclusion Annexes (…)

  • The witch of Agnesi. Exploitation d’un document audio

    Danièle Eynard [1] Résumé
    Cet article présente une séquence d’environ deux heures pour une section européenne maths-anglais en TS. Elle est basée sur un document audio, concernant Maria Agnesi et sa courbe la plus célèbre. Une activité est proposée pour dégager le vocabulaire utile à la compréhension du texte. Un questionnaire est proposé pour évaluer la compréhension du texte par les élèves. Puis la courbe est construite et étudiée. Le corrigé est fourni. Plan de l’article 1. Vocabulary (…)

  • Une « roue numérique » qui voyage bien

    Claire Staub [1] Résumé
    L’auteure propose une adaptation d’une activité à partir d’un jeu présenté dans Le Petit Vert n° 121 à l’origine en allemand, à laquelle elle adjoint une deuxième activité. L’énoncé est proposé an anglais et en allemand, l’élève choisissant sa langue (voire les deux). L’auteure présente des productions d’élèves dans les deux langues, et pointe les différences de rédaction selon la langue choisie. Plan de l’article Énoncé proposé aux élèves Deux productions d’élèves (…)

  • Kaléidoscope

    Serge Cantat [1] Résumé
    Le kaléidoscope repose sur deux principes : les propriétés de réflexion de la lumière et les lois de composition des symétries. L’article étudie successivement le cas d’un miroir, de deux miroirs parallèles, puis accolés, avec divers angles, des trois miroirs du kaléidoscope classique, et la généralisation à un nombre supérieur de miroirs. Ce qui permet de relier la géométrie des kaléidoscopes à celle des pavages du plan, et à d’autres géométries (hyperbolique par (…)

  • Les mosaïques « kaléidoscopiques » de Numidie

    Bernard Parzysz & Amina-Aïcha Malek Résumé Cet article étudie des mosaïques dites « à décor géométrique », c’est-à-dire utilisant des isométries (symétrie orthogonale, symétrie centrale, rotation, translation), telles que tout se passe comme si un motif générateur était inséré dans un kaléidoscope. Le déplacement de l’observateur produit des effets d’optique parfois impressionnants, en particulier dans les mosaïques de Numidie, grâce à un langage figuratif spécifique. Deux annexes (…)

  • Four solaire et parabole

    Groupe Maths-Physique de l’IREM de Besançon Résumé
    Le problème est ainsi présenté : quelle forme doit avoir un objet réfléchissant qui réfléchirait des rayons lumineux incidents (parallèles) vers un unique point noté F ? Les auteurs proposent d’abord une approche expérimentale (dès la seconde)à l’aide d’un petit miroir plan et d’un pointeur laser, puis une approche géométrique (sous forme de questions, avec éléments de réponse et utilisation de Geogebra) utilisant la loi de réflexion de (…)

  • Une histoire de l’optique géométrique : quelques jalons

    Bernard Maitte
    Résumé Dans cette première partie, l’auteur présente les étapes suivantes concernant l’histoire de l’étude de la lumière : * Les philosophies antiques bâtissent une optique sans se soucier de ce que sont la lumière et l’œil * L’optique en pays d’Islam : les premières théories de la lumière (Al-Kindi, Ibn-Sahl,Ibn al-Haytham) * L’optique dans le Moyen-Age chrétien (Robert Grossetête, Witelo, Thomas d’Aquin) * Migration des savoirs et Renaissance * La naissance de la (…)

  • De réforme en réforme

    Résumé
    L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l’apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des « mathématiques modernes ». Elle a vu aussi la création du « collège pour tous » et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers. La seconde a débuté en 1992 (…)

  • Mathématiques et magie à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon

    Catherine Combelles Introduction Lors des Journées de Lyon, Jean-Baptiste Aubin, qui enseigne les mathématiques à l’INSA, nous a régalés d’une conférence intitulée « Magimathique », durant laquelle il a présenté puis décrypté plusieurs tours de magie où les mathématiques jouent un rôle essentiel. Elle a été enregistrée dans sa totalité et vous pouvez la visionner à partir de la page Web de ce bulletin. Un vrai bonheur ! Ce sont ses activités au sein de la Maison des Mathématiques et de (…)

  • Un jeu de UNO mathématique en classe de cinquième

    Laurine Huguin Résumé
    L’auteur décrit une activité en classe de cinquième, un travail sur les fractions fait à partir d’un ensemble de cartes fabriqué sur le modèle du jeu UNO. Pour construire ce jeu, elle s’est inspirée du site « la classe de Mallory [1] »,
    site d’un Professeur des Écoles qui conçoit et utilise des jeux pédagogiques pour le
    premier degré. Plan de l’article Construction du jeu Analyse a priori Déroulement Analyse a posteriori Conclusion Prolongements Annexe 1 (…)

  • De l’usage des récréations pour une « Initiation mathématique » selon Charles-Ange Laisant

    Jérôme Auvinet Résumé
    « Nous nous servirons de questions amusantes comme moyen pédagogique, pour attirer la curiosité de l’enfant et arriver ainsi à faire pénétrer dans son esprit, sans efforts imposés, les premières notions mathématiques les plus essentielles »
    (Laisant, 1916, p. 7) Cet article vise à pointer certaines récréations présentées dans l’Initiation comme autant d’outils d’un enseignement qui se veut être un préambule à l’exploration plus rigoureuse des mathématiques une fois (…)

  • Les Récréations d’Ozanam

    Résumé
    Après une présentation d’ Ozanam (Récréations mathématiques et physiques) et de Bachet (Problèmes plaisants et délectables voir l’article dans le B.V. n° 516), l’auteur compare rapidement les deux ouvrages. De l’ouvrage d’Ozanam il développe trois problèmes d’arithmétique puis huit problèmes de géométrie. Pour ces derniers, des animations sont disponibles sur le site de l’APMEP. Enfin l’auteur présente deux problèmes d’une nouvelle édition des Récréations augmentée par Montucla. (…)

 

 

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