
Les mercredis de l’APMEP année 2024 — 2025
Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire

Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .
Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.
- Forme
Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
- Participants
Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.
Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.
Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr
Participer au prochain mercredi
Prochain mercredi le 18 juin 2025
de 17 h à 18 h 30
Ludivine Hanssen et Joris Mithalal, IREM de Lyon, parleront de Maths et dyspraxie avec un logiciel de géométrie dynamique
Les mercredis à venir
Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour cette année 2024-2025.
Dates | Programme |
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18 juin 2025 |
Ludivine Hanssen et Joris Mithalal, IREM de Lyon, parleront de Maths et dyspraxie avec un logiciel de géométrie dynamique |
Et aussi le calendrier pour la saison 2025-2026 en préparation !
Dates | Programme |
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septembre 2025 |
Claire Lommé et Edith Petitfour parleront de Géométrie et de difficultés de manipulation. |
12 novembre 2025 |
Francine Athias et des membres du LéA DEEC présenteront la création-résolution de problèmes qu’ils travaillent dans leur recherche |
Les mercredis passés
Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.
Voici ceux de l’année 2024—2025 ayant déjà eu lieu :
Dates | Programme |
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5 février 2025 |
Serge Petit et Guillaume Assali ont présenté l’article de Guillaume Assali sur les fractions « les fractions, c’est pas du gâteau ! » paru dans la revue Au fil des maths n° 553. Lire l’article d’AFDM n° 553 |
12 mars 2025 |
Manuella Freyermuth et Florence Soriano Gafiuk ont présenté leur article sur Leibniz : « Leibniz, du génie à l’homme, de l’homme au génie » paru dans la revue Au fil des maths n° 554. Elles étaient accompagnées de Lilas Mauborgne et Mila Heckel, étudiantes de M1 MEEF premier degré. Lire l’article d’AFDM n° 554 |
26 mars 2025 |
Catherine Turquetille (académie de Normandie, groupe « Activités-Lesson Study » de l’IREM de Rouen) et Blandine Masselin (académie de Normandie, groupe « Activités-Lesson Study » de l’IREM de Rouen, INSPE de Normandie Rouen Le Havre, LDAR) Participer à une Lesson Study adaptée, ça vous dit ? Cet atelier a proposé de vivre un début de Lesson Study adaptée (notée LSa) en « mode accéléré » à partir d’une situation de Cycle 3 : analyse de celle-ci puis amorce d’une feuille de route (énoncé, scénario grille d’intervention de l’enseignant). Des partages issus de LSa sur la même situation ont permis d’éclairer des enjeux du dispositif. Nous avons travaillé sur la situation du « lancer d’anneaux » : voir la présentation de la séance. |
2 avril 2025 |
Mireille Morellato et des membres du LéA Armorique Méditerranée Le nombre-rectangle, quelques éléments d’expérience Les nouveaux programmes proposent d’utiliser la représentation nombre-rectangle pour soutenir, du CE1 au CM2, une procédure de calcul qui s’appuie sur la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l’addition. Cependant, mettre en place une telle représentation nécessite un enseignement, comme notre collectif du LéA l’a éprouvé au cours de l’ingénierie Ace-Arithmécole. Dans cette présentation, nous avons dégagé quelques éléments notables de notre expérience, en appui sur des faits didactiques. Nous avons aussi évoqué son usage dans l’ingénierie DEEC, actuellement en cours d’expérimentation. |
21 mai 2025 |
Gilles Aldon, Florence Margerand, Sabrina Rousselet Agnès Viry-Leroi sont des membres du Mini-labo de Rennes du LéA-IFÉ ECL@Maths. Ils nous ont parlé du travail réalisé en cycle 3 autour de la résolution de problème dans le cadre de leur recherche collaborative. En savoir plus sur le LéA-IFÉ ECL@Maths Le site DREAMaths |
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