
Les mercredis de l’APMEP
année 2022 — 2023
Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire
Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .
Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.
- Forme
Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
- Participants
Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.
Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.
Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr
Participer au prochain mercredi
Mercredi 3 mai 2023
de 17 h à 18 h 30
Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP
Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547.
Les mercredis à venir
Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour cette année 2022-2023.
Dates | Programme |
---|---|
3 mai 2023 |
Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547. |
Les mercredis passés
Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.
Dates | Programme |
---|---|
9 novembre 2022 |
Estelle Guinnebert, CPC—RMC de l’Académie de Nice Échanges sur la géométrie mentale en cycles 2 et 3. |
23 novembre 2022 |
Pierre Deseuf, professeur des écoles à l’école primaire Jules Verne de Tours (37) Présentation et échanges autour de l’article « Le tournoi de calcul mental » paru dans le n°545 de AFDM. |
14 décembre 2022 |
Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l’APMEP Présentation de la brochure Jeux-Écollège 5 |
11 janvier 2023 |
Danielle Ruetsch, professeur des écoles de l’académie de Strasbourg Échanges autour de l’utilisation d’un jeu de pentominos. Danielle a décrit une activité de recherche quotidienne autour du calendrier qui permet de développer la persévérance de tous les élèves. Le caractère valorisant de cette activité permet également de renforcer le lien école — famille.
|
1er février 2023 |
Jérôme Coillot, IREM de Poitiers Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : un enseignement innovant qui structure autrement les notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition. En nous appuyant sur les expérimentations faites en école pendant 5 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire. |
8 février 2023 |
Anne Cortella, IRES de Montpellier Apprendre à se repérer en manipulant : une situation de l’IRES de Montpellier |
22 février 2023 |
Éric Trouillot Présentation d’outils ludiques et numériques afin de scénariser la pratique du calcul mental en classe. |
1er mars 2023 |
Christine Choquet, INSPE de Nantes Présentation du LÉA Réseau écoles-collège de Montaigu 85 à partir de la situation « SOS Cookies » proposée en cycle 3 (CM1—CM2 et 6e) |
29 mars 2023 |
Mireille Morellato et des membres du LÉA [2] réseau écoles ACE Armorique Méditerranée. De l’usage des nombres-rectangles : travaux et pratiques du LÉA ACE du CE1 au CM2. Références :
|
5 avril 2023 |
Mercredi pour le Lycée de 14h à 15h30 Charlotte Derouet Présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°546 : « Une ressource pour l’option mathématiques complémentaires ». |