Les mercredis de l’APMEP
année 2022 — 2023

Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire


 
Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .

Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

  • Forme
    Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
    Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
  • Participants
    Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.

 

Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.

Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr

 

Participer au prochain mercredi

Mercredi 3 mai 2023
de 17 h à 18 h 30

Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP
Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547.

accès à la visio-conférence

 

Les mercredis à venir

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour cette année 2022-2023.

 

Dates Programme
 
3 mai 2023
 
Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP
Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547.

 

Les mercredis passés

Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.

Dates Programme
 
9 novembre 2022
 
Estelle Guinnebert, CPC—RMC de l’Académie de Nice
Échanges sur la géométrie mentale en cycles 2 et 3.

 
23 novembre 2022
 
Pierre Deseuf, professeur des écoles à l’école primaire Jules Verne de Tours (37)
Présentation et échanges autour de l’article « Le tournoi de calcul mental » paru dans le n°545 de AFDM.
 
 
14 décembre 2022
 
Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l’APMEP
Présentation de la brochure Jeux-Écollège 5
 
 
11 janvier 2023
 
Danielle Ruetsch, professeur des écoles de l’académie de Strasbourg
Échanges autour de l’utilisation d’un jeu de pentominos.
Danielle a décrit une activité de recherche quotidienne autour du calendrier qui permet de développer la persévérance de tous les élèves. Le caractère valorisant de cette activité permet également de renforcer le lien école — famille.

 
1er février 2023
 
Jérôme Coillot, IREM de Poitiers
Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : un enseignement innovant qui structure autrement les notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition.
En nous appuyant sur les expérimentations faites en école pendant 5 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire.
 
 
8 février 2023
 
Anne Cortella, IRES de Montpellier
Apprendre à se repérer en manipulant : une situation de l’IRES de Montpellier
 
 
22 février 2023
 
Éric Trouillot
Présentation d’outils ludiques et numériques afin de scénariser la pratique du calcul mental en classe.

 
1er mars 2023
 
Christine Choquet, INSPE de Nantes
Présentation du LÉA Réseau écoles-collège de Montaigu 85 à partir de la situation « SOS Cookies » proposée en cycle 3 (CM1—CM2 et 6e)
 
 
29 mars 2023
 
Mireille Morellato et des membres du LÉA [2] réseau écoles ACE Armorique Méditerranée.
De l’usage des nombres-rectangles : travaux et pratiques du LÉA ACE du CE1 au CM2.
Références :

 
5 avril 2023
 
Mercredi pour le Lycée de 14h à 15h30
Charlotte Derouet
Présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°546 : « Une ressource pour l’option mathématiques complémentaires ».

 

Notes

[1La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique.

[2Lieux d’Éducation Associés (LÉA-IFÉ)

[3Conseil scientifique de l’éducation nationale

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP