
Les mercredis de l’APMEP
les archives
Les mercredis 2022 — 2023
Pour participer aux séances, voir le calendrier des mercredis.
Les mercredis 2021 — 2022
dates | thèmes |
---|---|
29 septembre 21 |
Henrique Vilas Boas L’approche historique et culturelle des mathématiques : De quoi parle-t-on ? Quelles difficultés pour les élèves ? les enseignants ? les formateurs ? Quelles ressources pour les enseignants et les formateurs ? Accéder à la présentation au format PDF |
13 octobre 21 |
Julien Richard Le jeu des annonces, cycle 2 Pour en savoir plus sur le jeu des annonces Un article dans le Hors-série AFDM 1er degré |
20 octobre 21 |
Marie-Jeanne Perrin-Glorian Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie. Accéder à la présentation au format PDF |
24 novembre 21 |
Olivier Longuet Focus sur son article Le jeu du calisson (ou de l’entrepôt) article paru dans la rubrique Récréation, numéro 541, Au Fil Des Maths |
1er décembre 21 |
Audrey Candeloro En résolution de problèmes, comment permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons. Accéder à la présentation au format PDF |
19 janvier 2022 |
Jean-Louis Marcia Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation article paru dans AFDM numéro 542 |
13 mars 2022 |
Nathalie Bonneton-Botté et Équipe du LéA ASH Utilisation des doigts en mathématiques pour construire le nombre et aller vers l’arithmétique. Accéder aux présentations : pdf_1 et pdf_2 |
23 mars 2022 |
Sueli Cunha Résultats de recherche du Groupe d’étude de la grammaire du langage mathématique (Universidade do Estado do Rio de Janeiro) |
30 mars 2022 |
Olivier Le Dantec « Manipulations incarnées avec les réglettes » accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543 (Lire l’article) |
6 avril 2022 |
Cécile Allard et Équipe du LéA 2TEM Résolution de problèmes numériques |
11 mai 2022 |
Martine Bühler « Archimède et la mesure du cercle » Lire l’article accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543 pour les enseignants de lycée |
1er juin 2022 |
Nathalie Sayac Des histoires mathématiques pour faire apprendre/aimer les mathématiques aux enfants Voir les albums jeunesse écrits par Nathalie Sayac |
22 juin 2022 |
Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc Fonder sa séquence « Solides de l’espace » en cycle 3 sur les problèmes de recherche. Accéder à la présentation au format PDF |
Les mercredis 2020 — 2021
dates | thèmes |
---|---|
2 décembre 2020 |
Stéphanie, enseignante en CP décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves. |
16 décembre 2020 |
Serge Petit Pour donner une suite à la séance précédente : Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ? |
6 janvier 2021 |
Serge Petit Deuxième volet de la conférence : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. |
13 janvier 2021 |
Serge Petit Troisième volet de la conférence : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. Chemin(s) vers la schématisation. |
27 janvier 2021 |
Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice Géométrie en CE1 et angles droits une activité menée en classe, de la construction à l’analyse. Accès aux ressources partagées. |
3 février 2021 |
Agnès Gateau et Richard Cabassut une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions en classe de CM1/CM2. |
10 mars 2021 |
Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Étienne la programmation du cycle 1 au cycle 3. Accès aux ressources partagées. |
17 mars 2021 |
Serge Petit Travailler explicitement le lexique en mathématiques |
24 mars 2021 |
Carole Terpereau et Barbara Richard Présentation du dispositif eTwinning Exemples de projets en Mathématiques. Accès aux ressources partagées. |
31 mars 2021 |
Agnès Gateau et Alice Ernoult Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3. Accéder à la présentation au format PDF |
7 avril 2021 |
Françoise Bertrand Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement. |
5 mai 2021 |
Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres. Accéder à la présentation au format PDF |
19 mai 2021 |
Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription) Géométrie et langage. Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3… Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes ! Accéder à la présentation au format PDF |
26 mai 2021 |
Serge Petit Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (1re partie) |
2 juin 2021 |
Serge Petit Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (2de partie) |