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De réforme en réforme

Un demi-siècle de progrès ?

Legrand Pierre

Résumé

L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l’apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des "mathématiques modernes". Elle a vu aussi la création du "collège pour tous" et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers.
La seconde a débuté en 1992 avec la « rénovation pédagogique des lycées », explicitement dirigée contre les mathématiques. Puis à partir de 1994 est venu ce que l’auteur appelle "le temps des gadgets", réduisant la part consacrée à l’enseignement des disciplines au profit d’activités plus ou moins pluridisciplinaires, ou imposant aux enseignants une encombrante évaluation des compétences.
La conclusion est pessimiste : échec de la réhabilitation des formations littéraires, demi-échec de la démocratisation, abaissement du niveau scientifique général.

Plan de l’article

  • 1. Première mi-temps : 1959-1992
    • 1965 : A B C D E
    • De 1959 à 1967 : les choses bougent
    • De 1967 à 1973 : la révolution des « mathématiques modernes »
      • Les raisons de l’échec
    • De 1972 à 1980 : une contre-révolution houleuse
    • 1981 : la seconde de détermination
    • 1982 : la première S
    • De 1982 à 1993
      • L’état des choses aux approches de 1990
  • 2. Seconde mi-temps : 1992-2016
    • 1992 : la rénovation pédagogique des lycées
    • 1994-2016 : le temps des gadgets
  • 3. Essai de bilan des trente dernières années
    • Développer la série littéraire
    • Équilibrer les formations scientifiques
    • Démocratiser l’enseignement en luttant contre l’élitisme
    • En résumé
  • 4. Pourquoi l’acharnement contre les mathématiques ?
  • 5. Pourquoi le demi-échec de la démocratisation ?
    • Unifier le système scolaire est-il une réponse ?
    • Que penser de la lutte contre l’élitisme ?
  • Bibliographie

Remarque

L’article peut être lu directement en ligne sur le site de l’APMEP (sommaire du BV 522)

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)