522

De réforme en réforme Un demi-siècle de progrès ?

Résumé

L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l’apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des "mathématiques modernes". Elle a vu aussi la création du "collège pour tous" et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers.
La seconde a débuté en 1992 avec la « rénovation pédagogique des lycées », explicitement dirigée contre les mathématiques. Puis à partir de 1994 est venu ce que l’auteur appelle "le temps des gadgets", réduisant la part consacrée à l’enseignement des disciplines au profit d’activités plus ou moins pluridisciplinaires, ou imposant aux enseignants une encombrante évaluation des compétences.
La conclusion est pessimiste : échec de la réhabilitation des formations littéraires, demi-échec de la démocratisation, abaissement du niveau scientifique général.

Plan de l’article

  • 1. Première mi-temps : 1959-1992
    • 1965 : A B C D E
    • De 1959 à 1967 : les choses bougent
    • De 1967 à 1973 : la révolution des « mathématiques modernes »
      • Les raisons de l’échec
    • De 1972 à 1980 : une contre-révolution houleuse
    • 1981 : la seconde de détermination
    • 1982 : la première S
    • De 1982 à 1993
      • L’état des choses aux approches de 1990
  • 2. Seconde mi-temps : 1992-2016
    • 1992 : la rénovation pédagogique des lycées
    • 1994-2016 : le temps des gadgets
  • 3. Essai de bilan des trente dernières années
    • Développer la série littéraire
    • Équilibrer les formations scientifiques
    • Démocratiser l’enseignement en luttant contre l’élitisme
    • En résumé
  • 4. Pourquoi l’acharnement contre les mathématiques ?
  • 5. Pourquoi le demi-échec de la démocratisation ?
    • Unifier le système scolaire est-il une réponse ?
    • Que penser de la lutte contre l’élitisme ?
  • Bibliographie

Remarque

L’article peut être lu directement en ligne sur le site de l’APMEP (sommaire du BV 522)

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
les JN 2026 à Strasbourg
Toutes les JN APMEP

L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…

Adhérer ou faire un don à l’APMEP

Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…

Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramath,…

Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources
Publimath, base de ressources pour l'enseignement des mathématiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP