Adhérer ou faire un don

Mathématiques et magie à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon

Catherine Combelles [1]

Introduction

Lors des Journées de Lyon, Jean-Baptiste Aubin, qui enseigne les mathématiques à l’INSA, nous a régalés d’une conférence intitulée « Magimathique », durant laquelle il a présenté puis décrypté plusieurs tours de magie où les mathématiques jouent un rôle essentiel. Elle a été enregistrée dans sa totalité et vous pouvez la visionner à partir de la page Web de ce bulletin. Un vrai bonheur !
Ce sont ses activités au sein de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, la MMI, qui ont conduit Jean-Baptiste Aubin à s’intéresser aux tours de magie mathématiques : il est en effet le commissaire et directeur scientifique de l’exposition MAGIMATIQUE, ouverte tout au long de cette année scolaire au grand public les mercredis et samedi, et accompagnée d’un spectacle.

J’ai voulu en savoir un peu plus, et j’ai eu droit à une visite guidée de cette exposition sous la conduite de Gilles Aldon que je remercie. La Maison des Mathématiques et de l’Informatique accueille chaque jour des classes de niveaux variés pour des activités mathématiques ou informatiques, animées par des universitaires et des étudiants : le planning est impressionnant !
Aujourd’hui, 8 décembre, ce sont des classes d’une école primaire qui ont manipulé des robots de type « tortue de Papert » dans la matinée, puis, dans l’après-midi, un groupe d’élèves de seconde d’une option MPS a travaillé sur des algorithmes sans programmation. Pendant que les élèves s’activaient autour de balances Roberval, de tours d’Hanoï, et de plaques à classer, j’ai pu examiner de près les diverses étapes de l’exposition.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] combelles.catherine@gmail.com