Adhérer ou faire un don

Présentation du dossier

Mathématiques et interdisciplinarité

François Moussavou

Depuis longtemps l’APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines.

La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a réintroduit, à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, cette problématique dans le débat sur l’École.

Pour autant, l’interdisciplinarité est-elle la seule approche non monodisciplinaire de l’enseignement ?

Prôner l’interdisciplinarité, c’est aussi réaffirmer l’existence de disciplines clairement identifiées. Quel(s) intérêt(s) et quelle légitimité a ce découpage du savoir en domaines différents dès les premières années de l’enseignement scolaire ?

Peut-on enseigner les mathématiques de l’école en les coupant totalement de toute influence extérieure ? A contrario, l’enseignement des mathématiques doit-il être, systématiquement, assujetti à une ou plusieurs autres disciplines ?

Ce dossier comporte trois textes qui n’ont pas vocation à traiter l’ensemble du thème, mais plutôt à en illustrer quelques aspects.

Un premier article présente, en s’appuyant sur les outils de la didactique et des sciences de l’éducation, deux expérimentations menées au niveau du collège tout en rappelant la signification d’un certain nombre de concepts liés à l’interdisciplinarité.

Le deuxième article a été construit en reprenant une partie des débats qui ont eu lieu lors du dernier séminaire de l’APMEP, sur ce thème du lien entre les mathématiques et les autres disciplines.

Le dernier texte relate lui un travail mené en lycée professionnel et ayant conduit, bien involontairement, à un rapprochement entre mathématiques et sciences physiques via l’utilisation d’outils numériques.

En espérant que ce sujet s’enrichisse encore durant de longues années à travers les débats qu’il n’a jamais cessé de susciter au sein de la communauté enseignante, je vous souhaite une bonne lecture.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)