Les dossiers
A la recherche de l’essentiel. Très axée là-dessus (cf. par exemple la plupart des éditoriaux de notre Bulletin, notamment ceux du no 458 et du présent Bulletin, l’APMEP y a centré son séminaire annuel de 2005.
Le plat de résistance en était l’exposé de Pierre LEGRAND, premier des trois articles du dossier.
Nos lecteurs y apprécieront d’abord des analyses percutantes de la crise actuelle de l’enseignement, notamment à propos du « collège pour tous », et d’un rapport Thélot tentant (structures et socle fondamental) de « résoudre (...)Algorithmique au Lycée, deuxième partie. par la CREM
Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques
(suite du numéro 445 : lire la première partie)
Plan de l’article :
8. Quelques algorithmes abordables au Lycée
On a dressé ici une première liste de quelques algorithmes qui peuvent être envisagés à partir du programme actuel du Lycée.
8.1. Arithmétique 1. Génération de la liste des nombres premiers inférieurs à un entier par le crible d’Ératosthène 2. Recherche du PGCD de deux entiers par l’algorithme d’Euclide 3. Recherche du (...)L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972 Conférence prononcée à l’APMEP de Lyon en février 1972.
Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ? Une mise en perspective historique de l’évolution des programmes de mathématiques dans la société française au XXe siècle
La perte des sens, essence des Maths Une histoire algébrique
Il était une fois trois secrétaires (M, N, A) dans un bureau.
C’était la pause de midi, à l’heure bénie où la courte vacance du labeur est propice à la communication et à la liberté des échanges …
Je rentrai dans le bureau avec le premier numéro de « Maths et malices » dont j’étais très fier, et je le leur laissai sans arrière-pensée.
J’ai eu la chance de pouvoir quitter la pièce tout en continuant à suivre les conversations (Que cela me soit pardonné ! … ) qui tournèrent autour d’un (...)Les mathématiques à l’École Guy Brousseau IUFM d’Aquitaine et LADIST, Bordeaux1
« Qu’est-ce que "faire des mathématiques" à l’école primaire selon vous ? ». La question posée par l’APMEP m’a laissé rêveur. Je me suis senti le désir, et la crainte, de jouer les capitaine NEMO : « Voulez vous faire un voyage de vingt mille lieues sous les mathématiques ? » Car les mathématiques du primaire sont pour moi comme l’océan. Elles déterminent le niveau 0 mais elles sont profondes et riches, c’est d’elles que surgissent les hardis conquérants (...)Les Mathématiques dans les Baccalauréats généraux de quelques pays Pierre LEGRAND Inspecteur Général Honoraire
Cette année vont arriver dans notre enseignement supérieur les premiers étudiants issus des lycées rénovés ; enfin libérés de la tyrannie des mathématiques, ils seront — c’est promis, c’est juré — plus ouverts et plus créatifs que leurs devanciers. Finie la dictature exercée par les mathématiques dans nos lycées et pour l’accès à nos filières les plus prestigieuses ! Fini l’enseignement abstrait de la série C ! Au moment où les responsables de notre système éducatif (...)Saisir l’Irrationnel Evelyne BARBIN IREM Paris VII IUFM de Créteil Pour un mathématicien, calculer c’est raisonner, c’est analyser plus profondément les faits géométriques sous-jacents ; pour un jeune élève, calculer c’est laisser aux symboles le soin de raisonner à sa place, c’est oublier tout fait géométrique pour ne plus voir que des symbolesHenri LEBESGUE, La mesure des grandeurs, p.83
Dans une suite d’articles parus de 1931 à 1935, Henri LEBESGUE propose une réflexion sur l’enseignement de la mesure des grandeurs, qui (...)Les mathématiques, une invention ! Richard Pallascio CIRADE UQAM, Montréal
Introduction
L’idée d’un numéro spécial sur la thématique Qu’est-ce que faire des mathématiques ? est intéressante, car elle oblige tant le scripteur que le lecteur à s’interroger sur sa conception des mathématiques, sur sa propre épistémologie des mathématiques, de même que sur son activité mathématique, seul ou avec d’autres, des élèves ou des étudiants-maîtres par exemple.
Je suis un formateur de maîtres en mathématiques, tant au primaire qu’au secondaire, à (...)Faire des Mathématiques D. Dacunha-Castelle
Les mathématiciens ne se demandent ni pourquoi, ni comment ils font des mathématiques. A propos d’un rapport à écrire sur l’Enseignement des mathématiques, après avoir posé à des collègues très divers la question du comment, je me suis rendu compte qu’il était inutile de rechercher une réponse synthétique. C’est encore plus difficile pour le pourquoi. A propos de « faire des mathématiques », le seul point d’unanimité face aux non mathématiciens est l’insistance sur la place de (...)