Les dossiers

 

 

  • Les élèves et les mathématiques

    1. Présentation de cette partie de l’étude
    En mathématiques, les élèves apprennent. Moins sans doute que ce que l’on souhaiterait, moins peut-être que ce qu’il faudrait ou qu’il serait possible dans des contextes plus favorables, mais, enfin, les études EVAPM, comme d’autres, montrent qu’à l’évidence des apprentissages se font. On peut alors se demander dans quel état d’esprit les élèves abordent ces apprentissages ; ne serait-ce que parce l’on sait que des expériences d’apprentissage vécues de façon (...)

  • L’enquête EVAPM 2008

    Pourquoi EVAPM ?
    Il ne s’agit pas ici de présenter longuement l’observatoire « EVAPM », son expérience internationale ainsi que les multiples travaux que l’observatoire a développés, l’étude 2008 étant la vingtième enquête EVAPM. 
    Fruit d’une collaboration entre l’APMEP, l’INRP et l’IREM de Besançon, oeuvrant au développement et au fonctionnement d’un observatoire des acquis des élèves, EVAPM entre dans sa vingt-deuxième année. Sa mission est l’observation continue des différentes facettes du curriculum (...)

  • Présentation du dossier
    « EVAPM 2008 »

    Bienvenue dans ce dossier spécial EVAPM 2008. L’équipe présente ici une partie du travail accompli. Une autre partie est disponible au téléchargement sur le site de l’association pour compléter ou approfondir suivant le désir de chacun.
    En 2008, l’observatoire EVAPM lançait sa vingtième enquête. Un grand nombre de collègues ont répondu à l’appel lancé, appel fortement relayé par les régionales, preuve du dynamisme de notre association, pour effectuer cette évaluation à grande échelle.
    Pour cette étude, les (...)

  • Intervention de Claude Thélot

    Séminaire des 24 et 25 mai 2008.
    Compte rendu rédigé par Catherine Combelles
    Claude Thélot a présidé en 2003-2004 la « Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole », dont les travaux devaient préparer le débat sur l’école au parlement. Il s’agissait de réfléchir à moyen terme sur l’avenir de l’Ecole, à un horizon de quinze à vingt ans. (L’APMEP avait été reçue par cette commission). Elle a rédigé un rapport en deux tomes : « Pour la réussite de tous les élèves », qu’on trouve facilement sur le site de la (...)

  • L’évaluation aux Etats Unis

    Philippe Langlois
    Je voudrais tout d’abord vous convier à un jeu. Ci-après sont dix questions extraites d’un vieux SAT (le SAT est, comme on le verra plus loin, l’une des formes du bac aux USA). Les connaissances exigées ne dépassent pas le niveau de la seconde, mais les candidats n’avaient que dix minutes pour résoudre l’ensemble. Proposez donc ce test à vos élèves, histoire de voir s’ils sont vraiment meilleurs que les jeunes Américains. Et, pourquoi pas, faites-le vous-même montre en main… Pour (...)

  • L’OPTION SCIENCES à HEROUVILLE SAINT CLAIR

    Résumé
    Après un historique sur le processus de création de l’Option Sciences dans leur lycée et les difficultés qu’ils ont eues à surmonter, les enseignants concernés précisent l’organisation : recrutement des élèves, équipe d’enseignants, (math, physique, SVT), emploi du temps, une sortie par trimestre, évaluation (un devoir sur table par trimestre et compte rendu des TP, documents réalisés), puis ils indiquent le thème général EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Un tableau donne (...)

  • Ils doivent savoir calculer.

    L’article ci-après est un extrait d’un texte paru, en 1989, dans le n° 70 de la revue belge « Mathématique et Pédagogie ».
    En 1989 ! Mais ce qu’il fustige ne nous est-il pas une perpétuelle tentation ? … Son intérêt ne paraît donc démodé ni aux yeux de l’auteur, ni aux nôtres.En remerciant Nicolas Rouche et « Mathématique et Pédagogie » de nous y autoriser, nous vous le proposons ainsi comme base de réflexion avec, toujours, les mêmes espérances, la même foi en d’heureuses pratiques innovantes faisant tache (...)

  • Présentation du dossier
    « Le calcul à l’élémentaire »

    Inquiets de la « baisse de niveau » attribuée à un manque d’ambition de l’école, ou nostalgiques d’un autrefois idéalisé, au besoin relayés par des Académiciens, des collègues prônent le retour aux « quatre opérations » dès le CP. Le ministre s’empare du sujet. L’APMEP réagit (cf. BGV n° 132 de février 2007).
    Prolongeons le débat sur des problèmes de fond. Bien évidemment tous les enseignants de mathématiques, de collège surtout, sont concernés. Mais avec quel niveau d’information sur les programmes et pratiques (...)

  • Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes :

    Brissiaud Rémi
    Résumé de l’article Un vaste mouvement de réforme pédagogique s’est développé à la fin du XXe siècle. Actuellement, certaines personnalités demandent le retour aux « méthodes anciennes ». Par exemple elles demandent le retour à l’enseignement de la division dès le cycle 2 (avant le CE2).Or certains travaux récents en psychologie cognitive et culturelle, notamment ceux de l’équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » de l’Université de Paris 8, n’y incitent absolument (...)

  • Pourquoi et comment fait-on de la recherche en mathématique ?

    Yves Meyer
    Le professeur Miguel de Guzmán (1936-2004) a créé en Espagne un programme destiné à détecter et à stimuler le talent des élèves des lycées. En particulier Miguel de Guzmán voulait expliquer à ces élèves comment se prend la décision de consacrer sa vie à faire de la recherche. C’est dans ce cadre que j’ai parlé de mon expérience de chercheur. J’ai fait cet exposé à Madrid, le 29 septembre 2001, et mon public était un groupe motivé de lycéens espagnols. C’est pourquoi Borges et Calderón sont évoqués. (...)

  • Palimpseste...

    Philippe Lombard .
    À Henri Bareil qui m’a initié un jour, sur un coin de nappe, à la croix des mélanges…
    La réflexion menée actuellement sur ce qu’il serait légitime d’envisager comme socle pour les études primaires et secondaires remet à l’ordre du jour le problème des objectifs à fixer à l’enseignement des mathématiques à ce niveau. À cette occasion, je souhaiterais apporter ici quelques éléments de réflexion sur un point qui concerne une partie non négligeable des programmes et qu’il est devenu courant de (...)

  • Présentation du dossier
    « Ruptures et continuités »

    Voici deux textes dissemblables à bien des points de vue : Philippe LOMBARD s’intéresse à la résolution de « problèmes concrets » à l’école et au collège. Comme l’indique son titre il perçoit, dans les programmes et pratiques, de naguère et d’aujourd’hui, une première écriture qui, grattée, est recouverte par une seconde… Bien loin de là, Yves MEYER survole son propre parcours, du lycéen au chercheur.
    Mais, outre les ruptures et continuités, souvent majeures, propres à chacun des textes, il en percera d’autres (...)

  • Pour des fonctions qui fonctionnent.

    Louis-Marie Bonneval
    L’enseignement des mathématiques est en crise. La pénurie d’étudiants scientifiques est un symptôme du malaise qui touche l’ensemble des niveaux d’enseignement. Les observateurs pointent notamment l’absence de sens de cet enseignement pour la majorité des élèves. Citons Yves Chevallard : L’enseignement actuel ressemble le plus souvent à une visite guidée de monuments mathématiques autrefois vivants mais dont les raisons d’être, les fonctions vitales ont cessé d’être comprises et (...)

  • Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques à partir de l’enquête « PISA 2003 »

    Depuis quelques mois, la Finlande fait l’objet d’une attention particulière dans les pays qui ont participé à l’évaluation. « PISA 2003 ». L’exceptionnelle réussite de ses adolescents de quinze ans. dans cette étude, a d’abord suscité chez nous l’étonnement, puis une foule d’articles de presse cherchant à en expliquer les raisons – et par contraste, à souligner nos résultats plutôt modestes –. La Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ne (...)

  • Faut-il vraiment un socle commun ?

    Pierre Legrand
    Introduction L’idée du socle commun relancée par la Commission Thélot est une réponse, bonne ou mauvaise, à une situation de crise. De cela, nul ne doute. Mais quelles sont véritablement la nature, l’ampleur, les causes de cette crise ? La retrouve-t-on ailleurs qu’en France ? Quelles sont les solutions proposées chez nous et ailleurs ? Qu’en penser ?
    Pour entamer la réflexion, j’offre à votre sagacité cette critique du collège unique : « Combien de fois n’a-t-on pas reproché, et avec (...)

 

 

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