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L’OPTION SCIENCES à HEROUVILLE SAINT CLAIR Lycée Salvador Allende

Résumé

Après un historique sur le processus de création de l’Option Sciences dans leur lycée et les difficultés qu’ils ont eues à surmonter, les enseignants concernés précisent l’organisation : recrutement des élèves, équipe d’enseignants, (math, physique, SVT), emploi du temps, une sortie par trimestre, évaluation (un devoir sur table par trimestre et compte rendu des TP, documents réalisés), puis ils indiquent le thème général EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Un tableau donne les questions traitées par thème : La Terre, l’énergie du soleil et la Vie (Energie solaire, vie en milieu aquatique, les sources d’énergie), l’eau (eau potable, provenance, gestion et qualité), l’air (échanges respiratoires, qualité de l’air, polluants).

Trois exemples d’activités sont détaillés :
1) exploitation d’une sortie sur le terrain par réponse à un questionnaire,
2) à partir d’un TP, quantité d’énergie du Soleil sur Terre,
3) à l’aide d’une recherche sur internet, les sources d’énergie.

Quatre annexes donnent l’une la grille horaire, la seconde un document donné aux élèves de troisième pour présenter l’Option Sciences, la troisième l’étude des propriétés d’une photorésistance, et la dernière les textes de deux devoirs, l’un sur le devenir de la matière organique ingérée chez trois consommateurs et l’autre sur les pyramides écologiques.

Plan de l’article

  • I. Introduction
  • II. Les questions traitées pour chaque thème
  • III. Trois exemples d’activités
  • Annexes

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