Bulletin Vert no 462
janvier — février 2006

A la recherche de l’essentiel.

Très axée là-dessus (cf. par exemple la plupart des éditoriaux de notre Bulletin, notamment ceux du no 458 et du présent Bulletin, l’APMEP y a centré son séminaire annuel de 2005.

Le plat de résistance en était l’exposé de Pierre LEGRAND, premier des trois articles du dossier.

Nos lecteurs y apprécieront d’abord des analyses percutantes de la crise actuelle de l’enseignement, notamment à propos du « collège pour tous », et d’un rapport Thélot tentant (structures et socle fondamental) de « résoudre approximativement un problème insoluble ». Quatre voyages d’études en pays étrangers, guidés par une capacité d’investigation dense et souvent iconoclaste, susciteront ou nourriront ensuite en nous des réflexions approfondies, avec un cri d’alarme final…

À propos des fonctions et de mathématiques pour tous, Louis-Marie BONNEVAL nous interpelle, à travers des points précis (concepts, notations et langage des fonctions, dérivation, …) sur toutes nos conceptions des mathématiques, de leur enseignement, de ce qui est vraiment « formateur », entre autres avec et par les outils informatiques… De quoi donner « du sens » aux mathématiques en harmonie avec les élèves…

Les finlandais, disait P. Legrand, ne connaissaient guère « les problèmes dont nous sommes tentés [après P.I.S.A.] de trouver la solution chez eux ». Gérard KUNTZ a trouvé, à l’occasion d’un colloque franco-finnois, des angles d’attaque très « écolesociété » qui, à partir de l’école finlandaise, remettent en cause des continents immergés de nos propres traditions et, au moins pour la scolarité obligatoire, nous offrent d’autres modèles…

Ajoutons qu’on découvrira dans maint article de ce Bulletin des illustrations des thèmes proposés ici…

Henri BAREIL & Christiane ZEHREN

 

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