Projet européen YMTA

Carole Terpereau

- 7 décembre 2020 -

  Barbara Richard, CPD LVE de l’Académie de Poitiers, a créé un projet européen dans le cadre du dispositif eTwinning, en partenariat avec M@ths en-vie. Ce projet s’intitule "YMTA : Your Mathematics Tour Abroad"

Le but est d’ancrer les Mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension des élèves en résolution de problèmes.

 

Présentation vidéo du projet

Langue : anglais
Âge des élèves  : 3-15 ans

Objectifs :

  • o Créer, comprendre et résoudre des situations problèmes de la vie quotidienne
  • o Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques
  • o Utiliser la photographie afin de résoudre des problèmes : outils numériques photo, audio, vidéo (présentation de la situation, proposition de problèmes et résolution)
  • o S’exprimer et comprendre à l’oral et à l’écrit en anglais
  • o Proposer, découvrir et s’approprier des procédures collaboratives
  • o Partager des références culturelles à travers des photos-problèmes

Procédure de travail :

Partager des photos de la vie quotidienne pour proposer des situations problèmes issues du monde réel.
A partir de photos comportant des éléments mathématiques (photos-problèmes), proposer des situations problèmes à l’écrit ou à l’oral en anglais : texte, vidéo.
Résoudre les problèmes proposés par les autres classes.
Partager et échanger sur les procédures utilisées.

  • 1/- prendre des photos en référence à des situations problèmes issues de la vie de tous les jours (géométrie, nombre et problèmes, grandeurs et mesures) : elles doivent comporter un ou des éléments mathématiques nécessaires à la résolution du problème. Ces éléments ne doivent pas figurer dans l’énoncé, mais être prélevés afin de leur donner plus de sens.
  • 2/- déposer les « photos mathématiques » sur un espace collaboratif : il est important de ne pas ajouter de titre ou légende aux photos afin de susciter la réflexion.
  • 3/- choisir une photo déposée par une autre classe, proposer une situation problème à l’écrit ou à l’oral en anglais (texte, vidéo, audio).
  • 4/- échanger sur les situations proposées et proposer une ou des procédures de résolution : photo d’un cahier, d’une manipulation, supports audio ou vidéo...
  • 5/- découvrir les situations problèmes et les procédures proposées par les autres classes.

Résultats attendus :

La tâche finale : constitution d’un répertoire collaboratif de photographies illustrant des situations problèmes et de procédures de résolution.

  • o Valorisation des créations à travers les espaces pédagogiques institutionnels, les sites d’école. Lors de la semaine des mathématiques et des langues, présentation à d’autres classes (mars à mai 2021)

 

Vous pouvez participer à ce projet
en contactant :Barbara RICHARD