Réflexions sur les programmes de mathématiques du collège et de l’école élémentaire

Référence Brochure 159

 

Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d’actualité.

Six articles sont issus du « Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège » (G.R.P.P.C.), groupe de travail mis en place, à l’APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l’impact des programmes de mathématiques : Connaissance des nombres. Calcul numérique ; Constructions géométriques ; Calcul littéral ; Longueur, aire, volume ; Proportionnalité. Fonctions linéaires et affines ; Géométrie dans l’espace.

Trois articles sont des apports personnels aussi essentiels : Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? ; La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele ; Motiver les élèves par les compétences exigibles.

Un autre article, de Daniel Djament, veut contribuer à Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l’enseignement des mathématiques dès l’École Primaire.

Et deux articles ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l’école élémentaire : Pour une culture mathématique dès l’école primaire ; Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l’école élémentaire ?

 

  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 159
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP