Rallye mathématique pédestre 2019 : un rallye sur mesure autour d’un collège ou lycée volontaire

Appel à candidatures

- 2 juillet 2018 -

Appel à candidatures

Rallye mathématique pédestre 2019 : un rallye sur mesure autour d’un collège ou lycée volontaire

Rapide historique

Un rallye mathématique pédestre a proposé, chaque année de 2009 à 2015, un parcours mathématique original dans les rues de Grenoble. Le rallye s’adressait alors à toute personne intéressée (adulte ou lycéen/collégien ; personne isolée ou groupe familial/amical). A partir de 2016, c’est autour d’un établissement scolaire de l’académie que le rallye s’est organisé : le collège Albert Triboulet de Romans en 2016, les lycées Charles Baudelaire de Cran-Gevrier et Gabriel Fauré d’Annecy en 2017, le collège Jean Zay de Valence et les écoles primaires du secteur de ce collège. C’est cette modalité d’organisation qui est à nouveau proposée pour 2019 ; le succès des trois dernières éditions (plus de 90 participants en 2016, plus de 400 en 2017, environ 250 en 2018) encourage en effet à poursuivre dans cette voie. Ce rallye est organisé avec l’appui de l’Inspection Régionale de Mathématiques et de la régionale APMEP de Grenoble, par une équipe constituée de quatre professeurs de mathématiques retraités : Yves Bertholet, Philippe Clarou, Claude Gachet et André Laur.

Les caractéristiques du rallye

Le parcours se fait en équipe de 3 ou 4 personnes, à pied ou en utilisant les transports en commun. Tout matériel utile étant fourni, la seule préparation préalable demandée est de « cultiver la curiosité d’esprit, le goût du défi relevé collectivement et le sens de l’humour ». En ce qui concerne les épreuves proprement dites du rallye, la première difficulté est dans la recherche du parcours : les indications peuvent être de tous ordres (géographiques, historiques, mathématiques, …). Certaines années, un passage par une librairie ou une bibliothèque est prévu, pour faciliter la recherche de certaines réponses, en particulier celles concernant le « fil rouge » (thème ou personnage présent à chaque étape du rallye). Certaines épreuves sont calées sur l’environnement parcouru (exemples : reconnaissance de formes, dessin de bâtiments, calculs motivés par l’observation d’objets rencontrés …). D’autres relèvent d’énigmes ou problèmes mathématiques plus classiques. Et souvent, une épreuve finale humoristique permet à chaque équipe de s’illustrer sur scène.

La proposition pour l’année 2019

Celle-ci reprend le schéma des trois années précédentes (on pourra voir les comptes rendus correspondants sur le site de l’APMEP (www.apmep.fr ; choisir l’onglet Régionales, puis Grenoble, puis Actualités de la Régionale) ou sur le site Planète MATHS de l’académie, à la rubrique Rallye Pédestre Mathématique). L’équipe organisatrice propose de se mettre au service d’un groupe de professeurs volontaires d’un établissement scolaire pour organiser dans leur établissement (et autour de l’établissement) le rallye mathématique pédestre. L’équipe organisatrice et le groupe de professeurs volontaires définiront ensemble les contenus du rallye (choix des épreuves, choix du fil rouge, choix du parcours), le groupe de professeurs volontaires assurant la liaison avec les autorités de l’établissement et l’information des élèves, des parents, de leurs collègues, voire des établissements voisins, et de la presse locale. Ce rallye aura lieu un après-midi de la Semaine des mathématiques 2019 (courant mars). Deux ou trois réunions de préparation seront à prévoir, de novembre 2018 à mars 2019.

Cette lettre lance un appel à candidatures auprès des équipes de professeurs de mathématiques de l’académie pour l’accueil et l’organisation du rallye 2019. Cet appel sera clos le vendredi 12 octobre 2018. L’équipe organisatrice choisira l’un des établissements candidats avant les vacances de Toussaint 2018.

Contact pour proposer les candidatures : André LAUR (andre.laur@wanadoo.fr)

Exemples d’épreuves des rallyes antérieurs sur le site Planète MATHS de l’académie de Grenoble, ou sur le site de l’APMEP (www.apmep.fr ; choisir l’onglet Régionales, puis Grenoble, puis Actualités de la Régionale).