Séminaire 2021
Enseigner les mathématiques au XXIe siècle

Thème du séminaire 2021

Enseigner les mathématiques au XXIe siècle

 

Programme du séminaire 2021

  • 9h30 — 10h Ouverture du Séminaire
    par Sébastien Planchenault, président de l’APMEP
    • Dans le cadre du travail entamé par le Bureau National et le Comité National de l’APMEP, il a semblé naturel que le séminaire national de l’APMEP traite de la question de l’enseignement des mathématiques au XXe siècle. Nous présenterons le travail entamé et les modalités du chantier engagé.
  • 10h — 12h Conférence : L’Enseignement des mathématiques et ses enjeux (1800 — 1960)
    par Renaud d’Enfert et Caroline Ehrhardt
    • Par une mise en perspective historique, nous souhaitons apporter des éclairages sur les questions suscitées aujourd’hui par l’enseignement des mathématiques, les problèmes qu’il a posés et qu’il pose encore.
      Après avoir rappelé les contextes variés d’exercice du métier d’enseignant de mathématiques, on s’intéressera plus particulièrement aux évolutions de la discipline et aux débats récurrents dont elle a fait l’objet, qu’il s’agisse des contenus et des méthodes, ou des finalités et du rôle social qui lui est assigné.
  • 12h — 12h15 Déclaration des candidatures à la présidence de l’APMEP
  • 13h30 — 15h00 Conférence : Pourquoi devons-nous enseigner les sciences au collège et au lycée ?
    par Gilles Dowek
    • La nécessité, au XXIe siècle, d’enseigner les sciences, et plus particulièrement les mathématiques, nous semble une telle évidence que nous oublions parfois de nous interroger sur les raisons qui rendent cet enseignement indispensable. Or, nous devons construire une réponse structurée à cette question, parce que d’autres que nous se la posent, parce que ces raisons évoluent avec le temps et, surtout, parce que cette réponse conditionne aussi bien ce que nous devons enseigner, que la manière dont nous devons le faire.
  • 15h15 — 16h45 Conférence : Enseigner les mathématiques : un défi sans cesse renouvelé
    par Michèle Artigue
    • Pourquoi enseigner les mathématiques ? Quoi enseigner ? Comment l’enseigner ?
      Ces trois questions étaient déjà celles que la Commission Kahane s’était posées à la fin du siècle dernier. Elles se posent avec encore plus de force aujourd’hui, en France comme à l’étranger, dans un monde qui n’est plus celui d’il y a vingt ans, et face au constat que, malgré les efforts consentis, les connaissances accumulées, nous avons finalement assez peu avancé.
      Dans cette conférence, j’essaierai de partager les réflexions que m’inspire cette situation, mais aussi la pandémie que nous traversons et qui nécessairement influe sur notre perception de ce défi.
  • 16h45 — 17h00 Clôture du Séminaire

 

Compte-rendu du Séminaire 2021

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP