Séminaire 2022

Enseignement des mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers

- 21 juin 2022 -

 

Voir le support de présentation de la journée

Le séminaire national de l’Apmep s’est déroulé les 11 et 12 juin à Paris. Il nous a permis de réfléchir aux adaptations nécessaires pour les différents publics parce qu’on n’enseigne pas les maths de la même façon à des mal voyants, à des dyspraxiques et à des sourds. Un séminaire qui nous a fait voyager dans des univers différents ce qui interroge nos pratiques...

Samedi 11 juin

9 h – Ouverture du Séminaire par Sébastien Planchenault, président de l’APMEP

9 h 30 – Conférence de :

    • Alice Gomez, Université Lyon 1, Inspé, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, UMR 5292, Équipe EDUWELL,
    • et Joris Mithalal, Université Lyon 1, Inspé, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, UR 4148)

Géométrie et dyspraxie : penser l’inclusion à la lumière des sciences cognitives, de la didactique, et des EIAH

Le Trouble du Développement de la Coordination motrice, ou Dyspraxie, engendre de nombreuses difficultés pour l’apprentissage de la géométrie : manipulation des instruments, tracés, repérage dans l’espace de la feuille, identification des objets géométriques, planification... Les obstacles nombreux handicapent des apprentissages dont ces élèves sont pourtant capables.

La conception de parcours d’enseignement adaptés est quant à elle une gageure à plus d’un titre : adaptation des environnements et tâches aux contraintes propres au trouble — qu’il convient d’identifier avec précision — ; maintien d’une exigence didactique et respect des attendus de fin de cycle ; compatibilité avec un enseignement en classe ordinaire ; limitation du surcroît de travail pour les enseignant.e.s ; coordination de l’action des élèves, enseignant.e.s, ergothérapeutes et familles...

Nous présenterons comment un regard croisé entre sciences cognitives et didactique des mathématiques permet d’identifier finement ces difficultés et d’envisager des propositions pour une inclusion efficace de ces élèves en classe ordinaire. Nous détaillerons l’importance de l’appui sur un logiciel de géométrie dynamique (Cabri), des nombreuses adaptations envisagées avec son éditeur, et de la construction de tâches ad hoc, pour envisager des parcours d’apprentissage adaptés et compatibles avec la classe. L’ensemble de ce travail fait l’objet d’un projet en cours dont nous donnerons les grandes lignes.

Les travaux proposés ici s’appuient sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, du laboratoire S2HEP, et sur un partenariat avec la société Cabrilog.

Compte rendu de la conférence sur le blog de Claire Lommé

11 h – Fonctionnement de l’APMEP

12 h 30 - Repas (sur place)

14 h - Ateliers en parallèle

  • 14 h - Première session
  • 14 h 45 - Pause
  • 15 h - Deuxième session
  • 15 h 45 - Pause

Description des ateliers :

- Sign’Maths : rendre les mathématiques accessibles en langue des signes
Roméo Hatchi, Docteur en mathématiques, professeur agrégé, Enseignant de mathématiques en LSF du secondaire PARIS, est membre du groupe de recherche Sign’Maths. Il nous proposera un atelier interactif autour de l’enseignement des mathématiques en langue des signes. Lien vers le site Sign’Maths

- Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels.
Julien Say est professeur de mathématiques à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne qui est un Établissement Régional d’Enseignement Adapté à la Déficience Visuelle (EREA-DV).

- Les outils du cartable fantastique : compensation et adaptation en classe
Valérie Grembi est directrice et coordinatrice pédagogique de l’association Cartable Fantastique. Elle nous a proposé un atelier sur les moyens de concevoir des adaptations pertinentes de ses supports classe à l’aide des outils du Cartable Fantastique. Voir le support de l’atelier

Compte rendu de l’atelier par Miriam Di Franca :

Un atelier riche en ressources pour le quotidien des élèves et des enseignants !

Valérie Grembi, directrice et coordinatrice pédagogique de l’association Cartable Fantastique, nous a proposé un atelier sur les moyens de concevoir des adaptations pertinentes de ses supports classe à l’aide des outils du Cartable Fantastique. Elle a parcouru avec nous les différentes ressources pour compenser et adapter les temps de cours et les enseignements :

  • les kits mathématiques, téléchargeables sur le site,
  • les Fantastiques Exercices, à la fois numériques (utilisables en ligne ou avec le TNI) et en version à imprimer, adaptés aux besoins particuliers des élèves tout en gardant les objectifs d’apprentissage pour lesquels ils ont été conçus.
  • Les différents onglets présents dans le plug-in Libre Office, qui a fait l’unanimité parmi les participants à l’atelier pour sa qualité et pour la richesse des possibilités qu’il offre aux élèves et aux enseignants !

Tous ses outils ne demandent qu’à être découverts et explorés ! Valérie Grembi nous rappelle enfin que l’équipe du Cartable Fantastique est disponible pour tout utilisateur qui aurait besoin d’assistance.

Lien vers le site Cartable Fantastique

16 h – Réunion des présidentes et présidents des Régionales de l’APMEP ou de leurs représentant(e)s animée par Sébastien Planchenault

17 h - Temps d’échange pour les régionales organisatrices des Journées Nationales

 

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Dimanche 12 juin

9 h - Échanges autour de la conférence et des ateliers de la veille. Yves Farcy nous a signalé des ressources non verbales, sur le site de l’IRES de Toulouse qui vont bien avec le thème des élèves à besoins particuliers. Voir les liens sur le site de Claire Lommé

10 h - Conférence de Marie-Line Gardes, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse

Que cache la dyscalculie ?
Comment distinguer difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques ? Existe-t-il des difficultés spécifiques à la dyscalculie ? Connait-on les causes de ce trouble ? Quelles pistes pour aider les élèves présentant une dyscalculie ? Je propose de discuter de ces questions à la lumière des recherches en sciences cognitives et en éducation.

Voir le support de la conférence

Compte rendu de la conférence sur le blog de Claire Lommé

11 h 45 - Candidature(s) pour la présidence de l’APMEP en 2022-2023

12 h - Clôture du Séminaire

Repas possible sur place