Des activités de maths qui font tilt !

Médiation dans les classes

Une petite équipe est en train de se constituer au Havre, regroupant pour le moment six enseignantes : trois professeures des écoles, deux professeures en classe préparatoire et une chercheuse.

L’objectif est de créer des activités de maths, avec un peu de matériel (mais pas trop) pour des interventions de médiation mathématiques dans les classes.

 

Autour d’un pavage de Vasarely

Une première activité a été conçue cette année, testée dans deux classes de CE1 (à Notre-Dame-de-Bondeville et au Havre) et une classe de CM1 au Havre. Il s’agit d’une déclinaison géométrique autour d’un pavage de Vasarely.

 
 
Observation du pavage et du coloriage, manipulation d’un puzzle (fabriqué grâce à la découpeuse laser du FabLab de l’Université du Havre) …

 
… jusqu’à la réalisation du pavage à la craie dans la cour de l’école : une corde en guise de compas, de longs tasseaux en guise de règles et un gabarit de losange pour l’une des méthodes de construction.

 

Des projets à venir

De nouveaux thèmes de réflexion ont été choisis, notamment en lien avec les actions du laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) pour la dernière semaine des maths.

Le format resterait le même : une réalisation finale comme objectif, un peu de matériel que nous pourrons utiliser lors d’interventions en classe ou prêter, une durée de mise en œuvre autour d’1h30 ou 2h.

Un nouveau projet à suivre… …avec quelques documents téléchargeables ci-dessous :

guide
à découper
pavages

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP