Des activités de maths qui font tilt !

Médiation dans les classes

Une petite équipe est en train de se constituer au Havre, regroupant pour le moment sept enseignantes : quatre professeures des écoles, deux professeures en classe préparatoire et une chercheuse.

L’objectif est de créer des activités de maths, avec un peu de matériel (mais pas trop) pour des interventions de médiation mathématiques dans les classes.

 

Autour d’un pavage de Vasarely

Une première activité a été conçue cette année, testée dans deux classes de CE1 (à Notre-Dame-de-Bondeville et au Havre) et une classe de CM1 au Havre. Il s’agit d’une déclinaison géométrique autour d’un pavage de Vasarely.

 
 
Observation du pavage et du coloriage, manipulation d’un puzzle (fabriqué grâce à la découpeuse laser du FabLab de l’Université du Havre) …

 
… jusqu’à la réalisation du pavage à la craie dans la cour de l’école : une corde en guise de compas, de longs tasseaux en guise de règles et un gabarit de losange pour l’une des méthodes de construction.

Quelques documents téléchargeables ci-dessous :

guide
à découper
pavages

 

Des projets en cours

D’autres ateliers sont développés : solides de Platon, tresses et fractales.

Le format reste le même : une réalisation finale comme objectif, un peu de matériel que nous pourrons utiliser lors d’interventions en classe ou prêter, une durée de mise en œuvre autour de 2h (ou avec une version longue sur plusieurs séances).

 

Développement du projet

Depuis la rentrée 2022, la conception, le test et le développement des activités sont menés au sein du groupe « Médiation à l’école » de l’IREM de Rouen. Par ailleurs, le projet a reçu le soutien de la Fondation Blaise Pascal lors de l’appel à projet de l’hiver 2023-2024.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP