Spécial journées
Les rapports des Commissions de Caen Résumé de l’articleListe des commissions Commission « informatique » Commission Moyen d’enseignement Commission école élémentaire et dictionnaire Commission Bulletin de l’A.P.M.E.P. Commission Ecoles Normales Sur les programmes Commission second degré second cycle Commission enseignement technique (Enseignement technique
industriel et agricole) Commission des Régionales
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)L’A.P.M. et nous Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Les rapports des groupes de travail de Caen Résumé de l’article
Liste des groupes de travail La géométrie La géométrie à l’école élémentaire Le opérateurs numériques Musique et mathématique à l’école maternelle L’école moderne et les mathématiques Calcul numérique à l’école élémentaire Géométrie en troisième Finalités de l’enseignement des mathématiques du premier cycle dans le cadre de l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans Face au programme de quatrième Sur le programme de quatrième Correspondance mathématique Utilisation de (...)La charte de Caen Résumé de l’article
La Charte de Caen précise les finalités de l’enseignement mathématique, dans la société actuelle, d’où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé sur une pédagogie plus scientifiquement élaborée, déduite de l’expérimentation et de la recherche, favorisant le travail en équipe, et insistant sur la formation des maîtres. Plan de l’article 1. Finalités de l’enseignement mathématique 2. Organisation scolaire expérimentation-recherche 3. Formation des (...)Après les Journées de Caen Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Axiomatique unitaire en Théorie des Ensembles Frasnay Claude Résumé de l’article
Dans cette conférence, l’auteur montre la différence entre une théorie des ensembles et l’utilisation du langage des ensembles dans la mathématique de tous les jours Plan de l’article I. Préambule, cadre logique, abréviations II. Présentation de l’axiomatique unitaire III. Quelques remarques sur le développemenl de la Théorie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Les rapports des Commissions Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Rôle et place de la mathématique dans l’enseignement 2. Mathématique - Français 3. Mathématique et physique 4. Technologie 5. Enseignement primaire et Ecoles normales 6. Premier cycle 7. Classes de transition et pratiques 8. Second degré, deuxième cycle 9. Enseignement technique 10. Enseignement supérieur et cJasses préparatoires 11. Formation initiale des maîtres
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Les rapports des groupes de travail Résumé de l’article
Plan de l’article 1. Utilisation d’émissions de télévision pour le recyclage 2. Langage et Symboles 3. Part de l’individu et part de la société dans J’acquisition d’un langage mathématique (enfants de 56 ans à 1213 ans) 4. Les opérateurs à l’école élémentaire 5. Exploitation d’une situation vécue à l’école maternelle 6. L’école expérimentale de Franchevillele.Haut (Rhône) 7. Une sixième après un enseignement rénové à l’école élémentaire 8. Utilisation de liches et travail oral 9 . (...)De Toulouse à Caen Résumé de l’article
Dans cet article l’auteur fait part de ses impressions après les journées nationales de l’APMEP à Toulouse dont le thème était « La Mathématique et nos classes ».
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>275-276. Réalités de la mathématisation à Clermont Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne
<redacteur|auteur=500>275-276. Les mathématiques et leur enseignement Lichnérowicz André Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction I. Histoire II. Situation actuelle III. Enseignement
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne
<redacteur|auteur=500>275-276. L’évolution des modèles mathématiques en mécanique et en physique Souriau Jean-Marie Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne
<redacteur|auteur=500>275-276. Le nombre d’or à Notre Dame du Port Mourlevat Guy Résumé de l’article
L’auteur de ce texte analyse le plan de Notre Dame du Port. Plan de l’article Introduction et Analyse 1. Le nombre d’or 2. Subdivision de cette étude 3. La nef 4. Le transept 5. Le chevet 6. Rapport entre les systèmes I et II 7. A travers le plan Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Courbes étranges, ensembles minces. Kahane Jean-Pierre Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Programmation linéaire. Guerber Louis Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Quelques problèmes de la vie économique 2. Points communs des problèmes qui précédent : programmes linéaires Exemple de résolution d’un programme linéaire canonique Problème dual, problème primal Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Etude élémentaire de la circulation d’une file de voitures. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Freinage d’un véhicule 2. Distance minimale entre deux véhicules 3. Démarrage d’une file de voiture à un feu tricolore 4. Passage du feu vert au feu rouge Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Promenades aléatoires plus ou moins un. George Letac Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Une réussite 2. Points au hasard sur un cercle 3. Comparaison de lois empiriques Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité275-276. Fondements mathématiques de la reconnaissance des structures Pavel-Givens Monique Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Introduction 2. Un modèle mathématique de génération et de reconnaissance des structures 3. Reconnaissance des langages à l’aide des automates Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité