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Calcul Rapide

Résumé de l’article

Cet article se veut être complémentaire de l’article Calcul mental du BV 472.
Pour l’auteur, le calcul rapide est une activité systématique de 5 à 10 minutes en début de cours, où l’élève se voit proposer quatre calculs de type calcul mental ou calcul réfléchi, ce qui permet de répondre à une exigence du programme relative au calcul mental. Les difficultés doivent être graduées pour que tous les élèves soient capables d’en traiter une partie. L’aspect ludique est apprécié par les élèves les plus faibles. Une progression spiralée permet d’étaler l’apprentissage d’une notion sur l’année, ce qui renforce l’apprentissage. L’auteur donne des exemples de progression au cours de l’année scolaire en quatrième et en sixième. Le calcul rapide peut être aussi un outil transversal, dans une progression multiple qui implique d’autres matières comme la physique ou la géographie par exemple à travers les statistiques.

Plan de l’article

  • Avant propos et remerciements
  • Introduction
  • Une activité rituelle
  • Calcul rapide et progression spiralée
  • Première période
  • Deuxième période
  • Troisième période
  • Quatrième et cinquième période
  • Un autre exemple : Progression de début d’année en classe de sixième.
  • Le calcul rapide outil transversal ?

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