Le BGV 124
Septembre 2005
Passation de pouvoir Il paraît qu’il y a trois catégories de profs de maths : ceux qui savent compter et les autres... La preuve : dans l’encart de la dernière page du BGV 123 « Le BGV 124 paraîtra... » on invitait les auteurs à envoyer leurs articles « aux trois adresses électroniques qui suivent... » et il y en avait... 4 ! De plus, l’une était erronée ! !
Le nouveau rédacteur du BGV fera-t-il encore plus fort ? Il ne peut que saluer la qualité du travail de Nicole Toussaint qui assure efficacement la (…)Régionale de Poitou-Charentes La conférence de Michel BLAY sur « L’infini au 17ème siècle » aura lieu le mercredi 12 octobre à ANGOULÊME, à 14h30 au collège Jules Verne 1 rue du Petit St Cybard.
Michel Blay, directeur de recherche au CNRS, est docteur en histoire et philosophie des sciences et docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines. Il est actuellement directeur adjoint chargé de la recherche à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et rédacteur en chef de la Revue d’histoire des sciences. C’est un (…)Régionale de Toulouse Nous vous rappelons que la régionale organise cette année encore deux conférences :
La première aura lieu le mercredi 12 octobre à 14h30 à l’ I.U.F.M. de Rangueil. Elle sera animée par Jean-Claude DUPERRET, avec pour thème : « le calcul à travers les classes ».
La seconde aura lieu le mercredi 15 mars 2006 au même I.U.F.M. Elle sera animée par Marie-Hélène SALIN, avec pour thème : « L’enseignement de l’espace et la géométrie du cycle 3 au collège »
Venez nombreux.Régionale de Lyon Un Rallye mathématique par classes, pour les niveaux Troisième - Seconde, est organisé cette année dans l’Académie de Lyon.
L’objectif est de développer chez les élèves la curiosité, le goût de la recherche et de la coopération, et de montrer l’aspect ludique des mathématiques.
IREM de Lyon, Rectorat et IPR de mathématiques, Régionale de l’APMEP sont à l’initiative de cette manifestation, prévue en deux temps : épreuves par classes dans les établissements le 23 mars 06, puis regroupement (…)Régionale de Grenoble Le nouveau site Internet de la Régionale se met en place. Il va s’étoffer dans les prochaines semaines, mais vous pouvez le consulter dès maintenant à l’adresse :
http://apmep-grenoble.fr
Retenez la date du 22 mars 2006 : c’est ce jour-là qu’aura lieu, à Grenoble, notre traditionnelle Journée Régionale.Commission Lycée La commission lycée de l‘APMEP s’est réunie les 10 et 11 septembre 2005. Nous portons à la connaissance de nos adhérents le compte rendu suivant est un document de travail destiné à alimenter la réflexion de l’association.
Bac 2005
La discussion porte d’abord longuement sur le bac. Les principales idées sur la question, apparues lors de la réunion ou dans les échanges par mail qui l’ont précédée sont les suivantes :
Si les sujets 2005 de la section ES ont provoqué peu de réactions, et (…)Compte rendu de la rencontre APMEP/Cabinet du ministre M. Nembrini, conseiller de M. de Robien, nous a reçus, à notre demande, le 8 juillet 2005. L’APMEP était représentée par Michel Fréchet, président, Catherine Combelles, responsable de la commission Lycée, Bruno Descroix et Marc Roux, membres du bureau.
M. Nembrini, qui était déjà conseiller de Luc Ferry, se souvient des échanges avec Michel Fréchet en 2002.
Michel Fréchet expose nos différents sujets d’inquiétude (en précisant que l’APMEP est porteuse de propositions) : -Désaffection (…)L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte C’est l’intitulé du colloque qui s’est tenu les 7, 8 et 9 juillet à Mons en Belgique. Organisé par le [Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques->CREM, http://www.profor.be/crem de Belgique, son objectif était de dégager des fils conducteurs afin de penser l’apprentissage des mathématiques dans son ensemble, d’un bout à l’autre et dans l’ordre.
Durant ces trois jours, conférences plénières, communications et ateliers se sont succédés à un rythme élevé, ce dont personne ne (…)Ateliers débats des Journées Nationales de Caen Mais que fait l’A.P.M.E.P. ?
Qui n’a jamais entendu cette question ? L’A.P.M.E.P. est-elle si inactive ? Si inefficace ? Peut-elle tout faire ? A partir d’exemples réels nous débattrons sur ce qu’elle peut faire, sur ce qui mériterait d’être amélioré, sur ses moyens d’actions en ne perdant pas de vue que l’A.P.M.E.P. sera d’autant plus efficace que le nombre de ses militants sera élevé.
L’APMEP : nos positions en débats
Dans la plaquette « Visages » figurent les acquis, positions et (…)Commission Lycées Professionnels Une année encore où nous allons être confrontés à la nouveauté avec la mise en place de l’option « Découverte Professionnelle 6 heures » ainsi que le remplacement du programme de 3ème Technologique par le programme de 3ème générale. Ne nous leurrons pas : nous savons que ce programme est utopique pour ces élèves. Si nous ne voulons pas laisser un grand nombre d’élèves sur la touche et éviter toute démagogie, nous ferons de même qu’avec les élèves de 3ème T : nous essaierons au travers de ce (…)
Repéré sur les sites Programme de l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe Terminale de la série Littéraire
Lu au BO BO n° 25 du 30 juin 2005
Enseignements élémentaire et secondaire - Encart : Programmes permanents des concours externes et internes du CAPLP et des CAFEP et CAER correspondants. - Dispositif national d’évaluation diagnostique - année 2005-2006 (Entrée CE2 et Sixième)
BO n° 30 du 25 août 2005
Enseignement supérieur, recherche et technologie Classes préparatoires aux grandes écoles : Thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés en Math - Physique... année 2005-2006 (…)Documents d’accompagnement des programmes de Collège Les documents d’accompagnement des programmes de Collège sont en cours de réalisation. Chacun des thèmes abordés est traité sur les quatre années du collège. Le document « Liaison École - Collège » est déjà édité avec les documents d’accompagnement des programmes de mathématiques de l’école primaire.
Les projets de deux autres documents : « Proportionnalité » et « Organisation et gestion de données » ont été mis en ligne.
Ces trois documents peuvent être consultés et téléchargés sur les (…)A lire... Guide utile pour tous les enseignants débutants : le numéro spécial « jeunes professeurs » du Monde de l’Education (septembre 2005)
Photocopies Un organisme officiel (le centre français d’exploitation du droit de copie) gère ces droits : chaque fois qu’il est officiellement signalé par les établissements d’enseignement que des photocopies sont faites à partir de tel ou tel livre, avec mention de l’éditeur, ce dernier perçoit ses droits.
Ainsi en va-t-il pour l’APMEP, mais trop peu, faute de déclarations dans les établissements.
Nous invitons donc, de façon pressante, nos collègues à y procéder pour tout ce qui concerne les (…)Rectificatifs Composition de Bureau National (page 63). Marie-José Baliviéra, chargée plus particulièrement des lycées professionnels, a été oubliée dans la liste des membres du Bureau.
Erreur dans les coordonnées (page 69) Régionale de Haute-Normandie : François Dusson, Tél : 02 35 03 20 82.Jeux 7 vient de paraître Les adhérents APMEP (et bien d’autres collègues) ont accueilli avec faveur nos brochures JEUX 5 et JEUX 6.
JEUX 7, conçu dans la même optique, vient de paraître. Les activités proposées peuvent être utilisées à partir du CE (5 jeux), du CM (12 jeux), du collège (7 jeux).
Une recension détaillée figurera dans le Bulletin Vert de décembre. Cette brochure sera, bien entendu, disponible aux Journées Nationales de Caen ; mais, d’ores et déjà, vous pouvez la commander au secrétariat national (…)Appel à témoin ! Par suite d’une erreur de manipulation au niveau de la chaîne d’impression du Bulletin Vert, le fascicule des pages 625 à 656 a disparu, remplacé par une répétition des pages 593 à 624.
Nous demandons à tous ceux qui ont reçu un tel bulletin dénaturé de bien vouloir se signaler au Secrétariat National APMEP (sans retourner pour autant leur exemplaire défectueux) impérativement avant le 20 octobre 2005.
Nous essaierons de fournir un bulletin correct, immédiatement s’il y a peu de (…)
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