Articles divers

 

 

  • Lettre d’un inspecteur de Dordogne à un instituteur (1852)

    Monsieur l’Instituteur,
    Par lettre du 3 de ce mois Mr le Recteur me charge de vous informer qu’il vous autorise à laisser pousser la moustache, sous la condition que vous la tiendrez très courte.
    Il est bien entendu que cette autorisation n’est que provisoire.
    Recevez, Monsieur l’Instituteur l’assurance de ma considération. L’Inspecteur

  • Extrait des confessions de Jean-Jacques Rousseau

    Je passais de là à la géométrie élémentaire ; car je n’ai jamais été plus loin, m’obstinant à vouloir vaincre mon peu de mémoire, à force de revenir cent et cent fois sur mes pas et de recommencer incessamment la même marche. Je ne goûtai pas celle d’Euclide, qui cherche plutôt la chaîne des démonstrations que la liaison des idées ; je préférai la géométrie du P. Lami, qui dès lors devint un de mes auteurs favoris, et dont je relis encore avec plaisir les ouvrages. L’algèbre suivait, et ce fut toujours le P. Lami (...)

  • Extraits des instructions pour le brevet, 1887

    Celui qui se contente de transporter à la salle d’examen les habitudes de sa chaire n’est qu’un médiocre examinateur. Les exercices scolaires sont bien différents selon qu’ils ont lieu en classe ou à l’examen. En classe tout est subordonné à l’enseignement. À l’examen cette préoccupation doit disparaître. […] Il le placera dans cet excellent état d’esprit si, dès le début, il lui pose des questions faciles et lui démontre ainsi qu’il n’a pas l’intention de l’embarrasser et de lui tendre un piège. Si cette (...)

  • Lettre de Voltaire à Émilie du Châtelet

    Sans doute vous serez célèbre
    Pour ces grands calculs de l’algèbre
    Où votre esprit est absorbé.
    J’oserais m’y livrer moi-même
    Mais hélas \(A + D - B\)
    N’est pas égal à Je vous aime. Lettre de Voltaire à Émilie du Châtelet

  • Un des exercices du brevet élémentaire du Loiret, 1894

    Quelle modification subit une fraction aux termes de laquelle on ajoute ou soustrait un même nombre ?
    On en conclura le nombre qu’il faut ajouter aux deux termes de la fraction \(\dfrac1531\) pour qu’elle diffère de l’unité de 0,001. Un des exercices du brevet élémentaire du Loiret, 1894

  • La mathématique des jeux (1930)

    Il y a deux sortes de gens qui étudient les mathématiques ; ceux qui le font avec goût, et c’est la minorité, et ceux qui subissent les mathématiques. Il ne faut donc pas s’étonner que tout le monde se plaigne de leur impopularité. Il est admis, en société, de parler de politique, d’arts, de certaines sciences, mais on ne voit pas un homme du monde aborder une conversation sur la géométrie et, si l’on parle de l’arithmétique, c’est pour se communiquer les doléances d’une connaissance commune qui a (...)

  • Frayeur dans la montagne

    Plusieurs des membres du congrès Bourbaki de Pelvoux avaient amené leur famille. Mon épouse Marie-Hélène et nos enfants s’y trouvaient avec moi. Timide, Claudine, qui n’avait pas plus de sept ans, craignait ces réunions Bourbaki. Un jour Dieudonné lui proposa de la conduire dans les environs chercher des plantes pour son herbier ; Elle le suivit, terrifiée par cet homme immense, au rire énorme et se fâchant souvent. Comme le Petit Poucet elle croyait qu’il l’emmenait pour la perdre dans la forêt, mais (...)

  • Pourcentages et politique

    Jean-Marie Le Pen, au soir du second tour des élections cantonales : « Nous passons de 0 élu à 1 élu : 100% d’augmentation, c’est pas mal ! »
    Christine Lagarde à Soir 3 (8 avril 2011) : « La situation s’améliore. Nous prévoyons des créations d’emploi multipliées par 50 %. »
    François Hollande dans le Nouvel Observateur du 9 juin 2011 : « Je propose de réduire de 75 % à 50 % la production d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025. Exactement le même effort que les Allemands, qui vont passer de 22 % (...)

  • Problème

    Trente ouvriers ont fait cent mètres en huit jours, Combien dix ouvriers auxquels on a recours, En deux jours seulement pourront-ils donc en faire ? Par un raisonnement qui devient salutaire, En travaillant huit jours, trente ouvriers actifs Ne feront jamais plus, les faits sont positifs, Que trente fois huit jours ou bien deux cent quarante Ne travaillant qu’un jour ; la raison est constante. Dix ouvriers aussi produiront à leur tour Autant que deux fois dix ou vingt pendant un jour. Deux (...)

  • Goût de la pensée rationnelle

    J’ai remercié le destin de m’avoir infligé ce choc [le spectacle de « Mascarade » qui le décida à se consacrer à la mise en scène] à un moment où j’avais déjà passé la totalité de mes examens de mathématiques, y compris le calcul intégral et différentiel, dont à l’heure actuelle je ne me rappelle plus rien. C’est à cette discipline, pourtant, que s’est formé mon goût de la pensée rationnelle, mon amour de l’exactitude « mathématique » et de la netteté. Serge Mihailovitch (...)

  • Les proportions de la Plaza Mayor

    À Madrid, sur les pieds des lampadaires de la Plaza Mayor, des gravures relatent la réfection de cette place, à la fin du 18e siècle. On y trouve en particulier le plan ci-dessous, qui démontre sans mots que le rapport choisi entre longueur et largeur est le même que pour nos formats de papier A3, A4, soit le rapport qui permet que le partage en deux donne deux rectangles de mêmes proportions que l’original (...)

  • Legendre et la Légion d’honneur

    Le célèbre Legendre, géomètre de premier ordre, recevant la croix de la Légion d’Honneur, l’attacha à son habit, se regarda au miroir et sauta de joie.
    L’appartement était bas, sa tête heurta le plafond, il tomba à moitié assommé.
    Digne mort c’eût été pour ce successeur d’Archimède ! Stendhal, Vie de Henry Brulard (vers 1835), ch. 24

  • Le Verrier

    Voyez Le Verrier. Il lui manque une planète, il l’espère de toutes ses forces, il
    l’appelle à coups de logarithmes et de cotangentes : quelques années plus tard, la
    planète est là. Évidemment, ça ne réussit pas à tous les coups. Antoine Blondin, Les enfants du bon Dieu (éd. La Table ronde 1952)

  • La réforme des lycées va-t-elle conforter les décrocheurs en mathématiques ?

    Dominique Gaud au nom de l’IREM de Poitiers]]
    Les réformes se succèdent à un rythme soutenu et bien sûr aucune évaluation n’est faite à l’issue d’une période probatoire. Chaque réforme est annoncée avec moult vertus pédagogiques bien que les dernières réformes ne soient pas sans arrière-pensées économiques (pensons en particulier aux postes supprimés). Chacun jugera si ce sont les intentions pédagogiques qui miraculeusement font faire des économies ou bien si ce sont des considérations économiques qui (...)

  • Pierre Samuel

    Pierre Samuel 12.09.21 — 23.08.09
    Pierre Samuel qui vient de nous quitter était avant tout un brillant mathématicien.
    Il suit en 1940 les cours de l’ENS à Grenoble puis participe à la résistance dans un maquis de Savoie. Dès 1942, il publie son premier article : Correspondance conforme de deux surfaces à plans tangents parallèles et écrit une première thèse La notion de multiplicité en algèbre et en géométrie algébrique et complète ces travaux à l’université de Princeton où il soutient en 1947 un Ph.D. (...)

  • Extrait du Bachelier, Jules Valles

    J’apprendrais les chiffres, je me cramponnerais à l’arithmétique comme Quasimodo à sa cloche, dussé-je en avoir le tympan cassé, le cerveau meurtri, les ailes de mon imagination brisées. Oh ! Ce serait terrible, si je devenais un chiffreur, qui ne rêve plus, n’espère plus, chez qui l’idée de révolte ou de poésie est morte ! Mais je me figure que qui est bien doué résiste — je résisterai ! Jules Vallès
    Le (...)

  • Poésie de Federico Garcia Lorca

    Angle éternel
    La terre et les ciel.
    Pour bissectrice, le vent.
    Angle immense,
    Le chemin tout droit.
    Pour bissectrice, le désir.
    Les parallèles se rencontrent
    Dans le baiser.
    Ô cœur
    Sans écho.
    C’est en toi que commence et s’achève
    l’univers. Federico Garcia Lorca
    en marge des « Suites »
    La Pléiade, p.320

  • Poésie de Robert Desnos

    L’angle sous lequel…
    Et d’abord quel angle ?
    Je n’en veux pas connaître d’autre
    Que celui où j’appuie ma tête
    Quand je m’y colle à cache-cache.
    Angle tu m’étrangles
    Belle Angleterre de légendes
    Tu m’englobes, tu m’engloutis
    Mes yeux fermés
    Ma nuit à moi
    L’angle sous lequel… Robert Desnos
    Destinée arbitraire

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope