Bulletin Vert n°493
mars — avril 2011

La Météo expliquée

par Jean Nicolas

Éditions Cépaduès 2010
144 pages en 17 × 24, prix : 22 €, ISBN : 978-2-85428-931-2

 

Cette bande dessinée en couleurs présente les principales notions scientifiques qui interviennent dans la description et la prévision du « temps qu’il fait » ou qu’il fera : saisons, composition de l’atmosphère, pression atmosphérique, température, vent (alizés, mousson), force de Coriolis, cycle de l’eau, masses d’air (front chaud, froid, occlus), foudre, Gulf Steam, El Niño. on y trouve des notions historiques (la météo à travers les âges, chronologie des grandes et petites glaciations), des digressions sur des domaines voisins (arc-en-ciel, aurore polaire, réflexion/ réfraction), des considérations sur pollution atmosphérique et changements climatiques.

Mais rien n’est dit sur les méthodes de collecte des données et de calcul des prévisions : il s’agit plus de climatologie que de météorologie.

Le niveau ne dépasse pas celui du collège, certaines pages sont compréhensibles par un élève de CM. Les dessins sont agréables et susceptibles d’accrocher l’attention des jeunes.

L’intersection avec les mathématiques est réduite mais non vide : usage de formules, graphiques, une approche de la composition des forces qui peut introduire l’addition des vecteurs. L’auteur semble éviter le vocabulaire mathématique ; nos collègues de physique sont sans doute plus concernés que nous ; mais nous pouvons trouver ici quelques idées d’exercices, et mettre des mots mathématiques sur certaines des situations évoquées.

La rigueur scientifique est loin d’être parfaite (« un plan ovale appelé écliptique », « la force de Coriolis incurve le vecteur », …), mais souvent, après une présentation grossièrement simplifiée, l’auteur affine et précise les explications ; d’autres commentaires restent superficiels.

Même si le titre est trompeur (qui lit « météo » pense « prévisions météorologiques, fiabilité, … », problèmes qui ne sont pas traités), cet outil (imparfait) peut contribuer à la culture scientifique des adolescents.

 

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