Adhérer ou faire un don

À l’intérieur de l’ordinateur.

Paul Louis Hennequin

- 7 mai 2012 -

par Alain Schuhl, illustrations Stud.

Le Pommier, les minipommes, octobre 2011.

62 p. en 13x 18,5.

ISBN 978-2-7465-0459-2, 8,90€.

Cette minipomme, dont une première version portait le n° 4 de la collection, débute alors que trois jeunes, Liane, Isabelle et Mehdi, à la personnalité bien typée, sont plongés dans un jeu palpitant. L’ordinateur tombe en panne et, après quelques manipulations hasardeuses qui n’aboutissent pas à le remettre en route, ils s’adressent au père d’un de leurs camarades, Takeo, informaticien. Celui ci peut alors répondre à toutes leurs questions sur l’ordinateur, ses composants et le rôle de chacun dans la résolution d’un problème par la machine ; ainsi sont définis successivement :
- l’écran,
- les puces,
- le microprocesseur,
- le programme,
- le logiciel,
- le système d’exploitation,
- l’ordinateur,
- le disque dur,
- les mémoires vives,
- le clavier,
- l’interface,
- les souris infrarouges,
- le langage binaire,
- l’octet,
- les transistors,
- Internet,
- l’imprimante,
- les virus,
- les antivirus.

Trois courtes notes historiques concernent l’une, Ada Lovelace, fille de Lord Byron, auteur en 1843 du premier programme informatique, la seconde, Jacques Perret qui proposa en 1956 à IBM France de baptiser ordinateurs ses machines et la troisième, François Grenelle inventeur en 1973 du premier micro-ordinateur, Micral. En outre sont cités : Blaise Pascal pour sa pascaline et Joseph-Marie Jacquard pour ses métiers à tisser.

Les dernières pages comportent
- une fiche sur les opérations en binaire,
- les réponses à deux quiz, l’un sur la numération binaire, l’autre sur le nom des composants,
- une expérience sur une souris optique,
- une fiche sur les polices de caractères,
- un lexique,
- une liste de quatre sites et une de quatre livres, un pour les plus jeunes et trois pour les adultes.

Les dessins et figures, tracés d’une plume alerte aèrent le texte et mettent de bonne humeur pour acquérir le vocabulaire pertinent.
-  Une remarque : l’impression de caractères blancs sur un fond jaune dans la seconde partie du texte augmente la fantaisie mais pas la lisibilité !

Je recommande l’utilisation de ce fascicule à tous les professeurs des écoles et des collèges, pour aider leurs élèves dans l’acquisition des connaissances de base en informatique.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)