Appel à contributions des Cahiers pédagogiques

avant le 31 mars 2022

- 28 février 2022 -

 

Les Cahiers pédagogiques programment un dossier
« Enseigner (avec) l’humour à l’école ».

Aurélie Privé et moi-même qui le coordonnons, venons vers vous et vos adhérents pour des contributions autour des thématiques suivantes  :

  • - Quels humours selon les communautés disciplinaires, les contextes, les vécus, les âges, les cultures ? L’humour est-il genré ? Est-il compatible avec l’inclusion ?
  • - Comment gérer cet espace de risque, en particulier lorsqu’on débute ? Quels rapports avec le pouvoir et le respect ? Comment prendre en compte les sensibilités, en commençant par la sienne ?
    Mais aussi quels sont les bienfaits de l’humour à l’école, dans la classe et l’établissement ? Sur les personnes et la formation des citoyens ? Quels rapports avec la pédagogie ?
    Peut-on évaluer l’effet de l’humour sur les apprentissages ? Sur le climat scolaire ?
  • - Quelle place pour l’humour des élèves ?

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande et vous serions reconnaissantes de vouloir bien relayer auprès de vos adhérents l’appel à contribution plus large paru sur le site des Cahiers fin janvier :

Il peut s’agir d’un témoignage (proposition, récit ou analyse critique d’une pratique), d’un portrait, d’un reportage, ou d’une production d’élève : nous sommes ouvertes aux propositions !

Adressez vos propositions en quelques lignes avant le 31 mars aux deux coordinatrices en même temps (remplacer le [at] par @) :

aurelie.prive[at]cahiers-pedagogiques.com

dominique.seghetchian[at]cahiers-pedagogiques.com

 

Article mis en ligne par GC