Appel aux Journées 2008 et accès au site

LA ROCHELLE du samedi 25 au lundi 27 octobre 2008

MATHEMATIQUES EN CONSTRUCTION

Le site des journées (Ateliers, conférences, inscriptions,....)

La construction des mathématiques au cours de leur histoire

La construction des mathématiques actuellement

La construction des savoirs mathématiques chez l’élève

Les mathématiques dans la construction : des bateaux, des images, des bâtiments, des machines, des outils…

Venez construire et enrichir votre savoir avec toute l’équipe de la régionale Poitou-Charentes à travers les activités proposées.

 

LES CONFÉRENCES

Outre les ateliers (voir encart ci-après), les commissions nationales, les réunions des régionales, vous pourrez assister à quatre conférences :

- La conférence inaugurale par Jean-Pierre Bourguignon sur les mathématiques qui s’élaborent actuellement.

- La conférence de clôture par Bernard Vitrac sur la structure et la genèse des Eléments d’Euclide, pour revenir sur un moment fort de la construction du savoir mathématique.

- Deux conférences au choix : la construction navale, la géométrie des pixels, les fortifications, 2500 ans d’énigmes mathématiques, la construction des objets mathématiques, les grandeurs et la construction des mathématiques…

LES LOISIRS (pour les congressistes et les accompagnants)

Mais à La Rochelle et dans la région vous pourrez aussi vous détendre et faire des découvertes.

- un spectacle de magie mathématique, une pièce de théâtre, un récital de chansons de Francis Reynès.

- des visites dans la ville : la vieille ville, le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Aquarium, les ports de La Rochelle …

- des excursions dans la région : croisière pour l’île d’Aix, la Corderie Royale à Rochefort, le Marais Poitevin, visite des chais à Cognac, …

LES LIEUX

L’accueil, l’assemblée générale, les conférences inaugurale et finale auront lieu à l’Encan, ancienne criée de La Rochelle.

Les activités, exposants, ateliers, conférences en parallèle se dérouleront à l’Université de La Rochelle, située entre le port de plaisance des Minimes et le vieux port, tout près de l’Encan et de la "ville en bois", au milieu des bassins des anciens chalutiers.

SE LOGER A LA ROCHELLE

Une liste d’hôtels vous sera proposée dans un prochain BGV.

Pour les collègues souhaitant venir en famille et passer une semaine à La Rochelle ou à l’île de Ré, nous pouvons suggérer divers VVF et gîtes, à contacter le plus tôt possible :

- La Résidence Club La Fayette à La Rochelle possède environ 120 chambres dont 40 appartements de 45 m² pour 4 personnes comportant 2 chambres privatives donnant sur le même ensemble cuisine/salon. Contacter Madame Blaive de notre part, au 05 46 68 64 64. Cet endroit sympathique et calme est à 100m de la mer, et 2,5 km du centre ville. C’est là qu’aura lieu notre banquet le dimanche soir. On peut réserver à la nuitée, ou pour de courts séjours ou une semaine. Moyennant finances on peut faire garder ses enfants, même la journée entière, et s’ils sont un peu nombreux et pas trop jeunes nous fournirons gracieusement quelques animateurs supplémentaires pour des activités mathémagiques.

- Sur l’île de Ré, mais il faudra prendre un abonnement pour le passage du pont…(voiture ordinaire : 5 passages pour 27 euros, 10 passages pour 53 euros)

- Le VVF de Saint Martin de Ré : club de vacances, 05 46 09 01 43, possède 109 bungalows et des clubs permanents pour « renardeaux » (4/5 ans), « robinsons » (6/10 ans), et ados (11/17 ans)

- Val VVF de Sainte Marie de Ré, 05 46 30 26 22 propose des gîtes (40 logements) à 50 m de la mer

- De même Val VVF d’Ars en Ré, 05 46 29 45 13, propose des gîtes (40 logements) à proximité du port et du village ; océan à 1 km.

APPEL POUR DES PROPOSITIONS D’ATELIERS

Le thème retenu pour les Journées Nationales de La Rochelle est celui de la CONSTRUCTION :

- construction des mathématiques (leur histoire, leur développement actuel, leurs perspectives) ;

- construction du savoir mathématique chez les jeunes (enseignement, pédagogie, didactique) ;

- place des mathématiques dans la construction (des bâtiments, des bateaux, des machines ...)

Comme pour les Journées Nationales de Besançon, un conseil scientifique est chargé d’évaluer les contenus du programme de travail, des ateliers et des conférences, et tout particulièrement sur leur pertinence par rapport au thème des Journées.

Par « ateliers », on entend trois types de contributions :

- les ATELIERS proprement dits : les participants sont actifs par le biais d’activités proposées par l’animateur.

- les EXPOSÉS : apport principal de l’animateur, suivi éventuellement d’un débat.

- les COMPTES RENDUS d’expérimentation en classe (préciser alors le niveau des élèves / étudiants concernés)

Les ateliers auront une durée d’1 heure 30 pour laisser le temps aux activités de chacun. Les exposés et les comptes-rendus auront une durée d’1 heure.

La réussite des journées repose sur la participation de chacun et ce sont vos propositions qui en font la richesse. Les journées nationales doivent être l’occasion d’échanges entre les enseignants, c’est pourquoi, à côté d’exposés ou d’ateliers plus théoriques, n’hésitez pas à proposer des ateliers d’1 heure du type « compte rendu d’expérimentation en classe ».

Si vous souhaitez animer bénévolement l’une de ces activités (un seul animateur par « atelier » est dispensé des droits d’inscription), il faut en faire la proposition le plus tôt possible (et au plus tard le 1er mars 2008) à l’équipe organisatrice des ateliers

- par courriel à atelierslr2008@orange.fr

- ou par courrier à Nathalie Chevalarias, 2 allée Jacques Morisset, 86130 ST GEORGES LES BAILLARGEAUX.

Vous devez indiquer clairement vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique (indispensable). Donnez un titre à votre atelier et un résumé de présentation (3-4 lignes) et indiquez :

- le type d’activité proposée (atelier, exposé ou compte-rendu d’expérience)

- le niveau visé : 1er degré, collège, lycée, université, tout public.

- le nombre maximum de participants.

- si vous avez besoin d’une salle spécialisée (salle informatique)

- si vous avez besoin de matériel spécifique (rétro-projecteur, vidéo-projecteur, …).

Nous remercions par avance ceux qui amèneront leur propre matériel, notamment ordinateur portable et vidéoprojecteur, car les demandes "informatiques" sont de plus en plus nombreuses.

Le site des journées (Ateliers, conférences, inscriptions,....)