510
Apprenez à programmer avec une machine de Turing
Marc Raynaud
Résumé de l’article
L’article, présente un prototype de la machine imaginée par Alan Turing pour modéliser le concept d’algorithme et donner une réponse négative au problème de la décision en logique du premier ordre posé quelques années auparavant par Hilbert et Ackermann. Ce prototype a été imaginé, mais pas construit, par Turing. Le problème mathématique est difficile, mais le fonctionnement de la machine est abordable par un large public. Le prototype a été construit en 2013 et fonctionne correctement.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Description théorique de la machine
- 2. Exemple détaillé
- 3. Description du prototype
- 4. Quelques diagrammes pour débuter
- 5. Quelques diagrammes un peu plus complexes
- 6. Petite histoire du prototype
- Bibliographie et sources
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Compléments en ligne
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP