436
Arts et mathématiques
Richard Denner
Résumé de l’article
Cet article est le compte rendu de la participation de l’auteur au colloque « Arts et Mathématiques » qui s’est tenu à Maubeuge en septembre 2000.
La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l’enseignement des mathématiques.
L’article présente d’abord les chercheurs et artistes qui m’ont le plus marqués puis, cherche à faire le lien avec l’enseignement en classe de collège.
L’apprentissage développé se situe en complément des apprentissages traditionnels en faisant fonctionner les mathématiques sous-jacentes. L’attrait des figures constitue un élément déclencheur de l’activité des élèves qui sont ainsi amenés à produire de petits « chefs d’oeuvre ».
Le travail des élèves a été présenté lors de l’Exposcience Alsace 2001 au mois de mai à Mulhouse.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Regard sur le colloque au travers de l’enseignement en classes de collège
- 2. L’enseignement des mathématiques a-t-il besoin de l’apport de l’art ?
- 3. Quelques approches en classes de collège
- 4. Conclusion
- Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>