Au fil des maths
appel à articles

De la maternelle à l’université, sur tous les sujets

Chers Collègues,

Enseigner, comme vous le savez, ce n’est pas qu’être devant des élèves, c’est aussi de prendre le temps de la réflexion, du bilan, de la projection vers de nouveaux projets mathématiques. Et pourquoi pas le temps de l’écriture : ne laissez pas vos idées et expériences de l’année au fond d’un placard, faites-les connaître !

Comme toujours dans un esprit de partage, nous accueillerons vos textes sur des ressources, des activités, des opinions, des jeux mathématiques, de jolis sujets historiques… De la maternelle à l’université, et sur tous les sujets.

Les articles courts, ainsi que les articles sur les pratiques de classe, à tous niveaux, sont particulièrement bienvenus.

 

Les prochains « fils rouges »

De son côté, Au fil des maths prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges », dont voici les prochains :
 

  • « Grandeurs » (n°550)
    Début de remue-méninges sur les grandeurs : longueur, aire, volume, masse, durée, angle, température, vitesse, densité, et tant d’autres ! Mais aussi, construction de la notion de grandeur avec les élèves, introduction des mesures de grandeurs, conversions d’unités, calculs de mesures de diverses grandeurs... Quelque chose vous inspire ? Écrivez-nous ! D’autres idées ? La parole est à vous !
    • Date limite d’envoi des articles : le 13 août 2023.
  • « Maths en 3D » (n°551)
    Description, construction, représentation d’objets en 3D ; repérage dans l’espace ; calculs de volumes ou contenances ; problèmes de géométrie dans l’espace et plein d’autres pistes ! Alors, à vos stylos pour partager vos réflexions, expériences et projets avec les élèves.
    • Date limite d’envoi des articles : le 29 octobre 2023.
  • « Automat(h)ismes » (n°552)
    Quels automatismes cherchez-vous à développer chez les élèves ? Quelles modalités pédagogiques mettez-vous en œuvre pour les construire et les entretenir ? La parole est à vous sur ce sujet d’actualité !
    • Date limite d’envoi des articles : le 5 janvier 2024.
  • « L’accompagnement des élèves » (n°553)
    Comment diversifier et différencier nos pratiques pour accompagner efficacement tous les élèves dans leurs apprentissages mathématiques, dans le quotidien de la classe ? Comment investir les dispositifs d’aide existants pour faire progresser les élèves ?... Des questions qui sont au cœur de notre métier et que nous nous posons sans cesse.
    Alors, à vos stylos pour partager vos réflexions, mutualiser vos expériences et projets avec les élèves.
    • Date limite d’envoi des articles : le 1er mars 2024.

 

Écrivez-nous

Écrivez-nous : ce sont vos expériences et vos idées qui font l’intérêt de la revue ; si besoin, l’équipe de rédaction peut vous guider dans l’écriture, il ne faut pas hésiter à nous solliciter.

Consultez nos consignes d’écriture.

Vous pouvez également contacter Cécile Kerboul, responsable de l’équipe éditoriale, pour toute question.

Au plaisir de vous lire et collaborer ensemble !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP