Au fil des maths n°547 Éditorial du bulletin de l’APMEP
 
 
 

Suites

Nous nous sentons bousculés. Les annonces se multiplient et il nous faut glaner dans la presse les communiqués, les BO ou autres notes de service, diverses informations, injonctions souvent contradictoires, toujours à charge contre les enseignants. Nous portons une attention constante à cette veille pour réagir et rappeler les positions de l’APMEP. Vous retrouverez dans ce numéro un long article qui permet de faire le point. Nous savons que les décisions précipitées, comme la mise en place du soutien en Sixième et en Seconde à la rentrée prochaine, peinent à aboutir à des dispositifs efficaces, parce qu’ils ne sont pas pensés en termes d’apprentissages pour les élèves et que leur organisation matérielle est souvent inadaptée et leur financement absent. Cependant, le cœur de notre action se situe dans un temps long, dans une réflexion commune que vous retrouvez dans notre revue.

Le fil rouge de ce numéro est « Suites ». La première chose qui vient à l’esprit en entendant ce mot, ce sont des activités de cycle terminal ou du supérieur. Et puis on pense à ces activités de maternelle dans lesquelles les enfants travaillent les « algorithmes » en repérant et répétant des motifs. Et qu’en est-il entre les deux ? D’autres pays ont depuis longtemps adapté ces activités à tous les niveaux de la scolarité, travaillant à chercher et exprimer des régularités en ne se limitant pas au langage algébrique mais en proposant une ouverture sur le dessin, la manipulation, le langage naturel mais aussi corporel. Ce numéro vous montrera que nous ne sommes pas en reste et que de nombreux collègues se sont saisis de ce thème pour le décliner dans des activités adaptées à tous les élèves.

Alors continuons à réfléchir, à innover dans nos classes car une fois encore, ce numéro d’Au fil des maths regorge d’idées… de la maternelle à l’université !

 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Au fil des maths fête ses cinq ans ! Déjà ! Une belle occasion pour remercier chaleureusement auteurs et lecteurs, et nous souhaiter une belle suite.

Suite ou suites ? Ce numéro leur fait la part belle !!

Lisez par exemple l’article de Sandrine Lemaire sur les suites logiques au cycle 1, ou encore celui du groupe PAREP relatif aux potentialités mathématiques des patterns (terme très « tendance » du moment pour désigner « un ensemble de nombres ou d’objets dont tous les éléments sont reliés les uns aux autres par une règle spécifique ») en cycles 3 et 4. Régalez-vous avec les haricots de Sébastien Corneau au lycée. Redécouvrez le triangle arithmétique avec Dominique Baroux et Martine Bühler. Et bien d’autres idées encore à puiser pour vos classes !

Ne manquez pas non plus les réflexions de Serge Petit sur l’enseignement des mathématiques, celles d’Agnès Veyron et Didier Dacuhna-Castelle sur les liens entre mathématiques et informatique. Laissez-vous tenter par l’expérience de Jessica Gouirand-Thuillet pour renforcer la culture scientifique de ses élèves au lycée. Et enfin, n’oubliez pas vos rubriques habituelles !

L’équipe d’Au fil des maths espère que l’arrivée de ce 21e numéro sera l’occasion de vous offrir une pause riche et agréable en cette période d’année scolaire souvent bien dense.

L’équipe de rédaction

© APMEP Mars 2023

 


Accédez au sommaire du numéro 547

Au fil des maths, c’est aussi une revue numérique augmentée, version réservée aux adhérents

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP