Autour d’ "Euclidiennes" de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique.

Mathématiques au fil de la plume

Lagarde Michèle ; Pouchot André

Résumé de l’article

Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde. Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts. Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.

Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir la figure qui s’y rattache. Débat et critique des arguments trouvés.
Deuxième séance : débat à partir de 5 autres poèmes dont on donne cette fois la figure associée.
Troisième et quatrième séance : mise en parallèle avec les arts (peinture, musique).

L’article se termine par quelques réactions et commentaires sur l’intérêt d’une telle expérience.

Plan de l’article

  • 1. Objectifs
  • 2. Déroulement
  • 3. Commentaires
  • Références
  • Annexes

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)