BAC 2022 : pour un report des épreuves de spécialités en juin !

communiqué du mercredi 12 janvier 2022
de la conférence des associations de professeurs spécialistes

Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité

Vendredi 28 janvier 2022
Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront.

 

Communiqué du mercredi 12 janvier 2022

En ce mois de janvier, les contaminations quotidiennes au Covid 19 explosent à l’école. La composition des classes et des groupes change constamment et rend l’enseignement chaotique, élèves et professeurs tombant malades. Cette accélération de l’épidémie déstabilise les établissements, aggrave les ruptures d’apprentissages et pénalise les élèves les plus fragiles.

Nous appelons le ministre à prendre acte de la gravité de la situation.

Mais, au-delà de la situation sanitaire, la conférence dénonce un problème structurel : le calendrier induit par le nouveau baccalauréat est intenable.

Les élèves sont contraints de passer leurs épreuves de spécialité, qui compteront pour 32 % de la note finale, au mois de mars.

Compte tenu du niveau d’exigence des programmes de spécialité, ces épreuves arrivent trop tôt dans l’année. Le calendrier dégrade donc les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Par conséquent, la Conférence des associations des professeurs spécialistes demande instamment le report des épreuves terminales de spécialité en juin.

Compte tenu de l’urgence de la situation, la Conférence des associations des
professeurs spécialistes soutient la grève du jeudi 13 janvier 2022.

 

Associations signataires

APBG, APEMu, APDEN, APFLA-CPL, APHG, APLV, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, CNARELA, SLNL, UdPPC, UPBM.

 

Une pétition

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP