Bibliographies pour nos CDI

pour les tout-petits

Pour les maternelles

-  Le cinquième de Norman Junge et Ernst Jandl aux éditions Lutin poche de l’école des loisirs

Cinq jouets cassés attendent dans une salle d’attente. La porte s’ouvre... Le premier entre... Restent quatre... Très jolie petite histoire centrée sur les préoccupations de nos petites têtes blondes.

-  Jamais deux sans trois de Kvêta Pacovskâ aux éditions Seuil Jeunesse

Joli livre graphique, où les nombres de 1 à 10 ne sont que motifs pour développer un univers poétique. Les matheux seront certainement un peu déçus.

-  Au fil des nombres de Laura Rosano aux éditions BilbOquet

On part d’une toile vide, 0, on rajoute un soleil, 0+1=1, puis une lune, 1+1=2... On finit ainsi par un tableau très coloré composé de 10 éléments. Ce livre se poursuit par la présentation de tableaux célèbres. « Deux singes » de Pieter Boel ou encore « la nuit étoilée » de Vincent Van Gogh.

-  Je compte jusqu’à trois d’Emile Jadoul aux éditions Pastel de l’école des loisirs

Excellent, j’ai beaucoup ri à la chute.

-  Jouons avec les chiffres de Massin/Les chats pelés aux éditions Seuil Jeunesse

Livre qui présente différentes façons de compter, 20 ans plus tard on peut prolonger la lecture par celle de « l’histoire universelle des chiffres » de Georges Ifrah aux éditions Robert Laffont.

Pour les plus grands

-  La malédiction des maths de Jon Scieszka et Lane Smith aux éditions Seuil Jeunesse

C’est toujours un livre pour enfant, mais il est préférable d’être en CM2, voire adulte. Plus précisément, il faut avoir un vécu sur tous ces horribles exercices de baignoires percées et de trains qui se croisent pour apprécier pleinement cet ouvrage pour enfants. On pourra prolonger cette lecture par :

-  Le démon des maths de Hans-Magnus Enzensberger aux éditions Seuil Jeunesse

C’est un roman qui s’adresse aux collégiens.

-  Découvrir le monde avec les mathématiques, Situations pour la petite et la moyenne section de Dominique Valentin aux éditions Hatier

Voici un excellent ouvrage pour professeurs de mathématiques qui comme moi pensaient à tort qu’on ne faisait pas de maths avant 5 ans !