CONFERENCE PISA-MARSEILLE

Samed 2 avril 2011

- 25 mars 2011 -

Organisation, date et lieux :

 

Lieu : École de la deuxième chance de Marseille - 360, Chemin de la Madrague Ville - Place des Abattoirs - 13344 Marseille cedex 15 France - http://www.e2c-marseille.net

Date : samedi 2 avril 2011

Organisation  : De 8h45 à 17h00 : conférence avec interventions plénières, ateliers parallèles et table ronde. 130 participants.

Pour vous inscrire, télécharger le bulletin réponse

L’École de la Deuxième Chance de Marseille (E2C), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques d’Aix-Marseille (IREM) et le Centre de Marseille pour l’intégration (CMI) organisent une Conférence sur le thème du socle de compétences fondamentales à travers l’étude des résultats du programme PISA1 de l’OCDE2.

Intitulée

« Quels enseignements tirer des études PISA ? L’efficience et l’équité des systèmes éducatifs » ,

cette conférence vise à interroger les résultats – et la méthodologie – des études internationales PISA selon deux angles d’analyse :

(i) Quel est le positionnement relatif des systèmes éducatifs des pays méditerranéens et du Sud de l’Union européenne qui participe au programme PISA – Faut-il encourager les pays du sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient à participer à PISA ?

(ii) Quel est le rapport équité / efficacité de ces systèmes éducatifs, tel qu’il se traduit dans les résultats des études PISA et leurs évolutions depuis dix ans ? Quelle lecture des déterminants de la difficulté scolaire et de la non qualification ? Les leçons du cas français seront plus particulièrement interrogées.

Documents annexes

-  Présentation de la conférence
-  Programme de la conférence