CR du bureau du 28 août 2008

Guillaume Connan

Compte rendu de la réunion du bureau du 28 août 2008

Version pdf de l'article

La première réunion du bureau de la Régionale de Nantes s’est tenue le 28 août 2008 dans une salle du département de mathématiques à l’Université.

Etaient présents : Marie-Line MOUREAU et Françoise HOLY (trésorières), Stéphane CHOIMET (Président), Raymond TORRENT (secrétaire).

Les points suivants ont été abordés :

- Les statuts de la Régionale : la déclaration et la composition du bureau, déposés en Préfecture de Loire-Atlantique ont été retournés à Stéphane en raison de l’adresse du siège social (son adresse personnelle) qui est en Maine et Loire. Il a été décidé de changer d’adresse (en prenant celle de Marie-Line) et de redéposer les documents à la Préfecture de Nantes.
- Une action d’information et de sensibilisation auprès des stagiaires de l’IUFM (PLC2 et PE2) est envisagée. Il s’agit de présenter l’association et ses brochures. Raymond est chargé de contacter la direction de l’IUFM pour obtenir « le feu vert » pour ces rencontres dans les groupes de stagiaires.
- La régionale de l’APMEP participera le 10 septembre à une réunion entre l’IREM et l’IUFM pour évoquer les futurs dispositifs de formation des maitres et envisager la place de l’IREM et de l’association au sein de ces dispositifs.
- Pour annoncer la reprise des activités de la régionale, une lettre (du Président) sera envoyée à l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématique. Il sera demandé une rencontre afin de présenter les projets de la Régionale. Une démarche analogue est envisagée avec le CRDP.
- Le principe d’une lettre d’information régulière a été retenu pour entretenir le lien entre les adhérents et faire passer un certain nombre d’informations rapides.
- Il a été décidé la création d’une boite à lettre électronique au nom de la Régionale. L’adresse de cette boîte sera communiquée aux adhérents et figurera sur le site de la Régionale.
- Pour l’année civile 2009, la Régionale prévoit de faire des demandes de subventions auprès des collectivités et en particulier la Région. Il nous faut donc constituer un dossier étayé : toutes les idées sont les bienvenues !
- Pour cette présente année scolaire, quelques projets sont envisagés : d’abord la réunion de la Régionale aux journées nationales de La Rochelle, puis une rencontre académique ouverte à tous (date suggérée le 25 mars, lieu : le CRDP ?) sur le thème des mathématiques acquises en fin de collège (thème à problématiser) ou sur celui des futurs programmes de seconde, enfin la participation à la journée académique de l’IREM en juin.
- Le 8 octobre prochain une journée départementale « mathématiques à l’école primaire » aura lieu à La Roche sur Yon ; elle est organisée par l’Inspection Académique et l’IUFM. Le thème est celui du calcul. Des conférences auront lieu le matin et l’après-midi des ateliers seront proposés. Deux d’entre eux seront animés par des membres de l’APMEP : l’un sur les jeux mathématiques en classe par Jean Fromentin et l’autre sur les démarches de calcul par Raymond Torrent. Un stand de l’APMEP est prévu pour la diffusion des brochures « école » de notre association.
- En 2010, l’APMEP sera centenaire et chaque régionale est invitée à organiser une manifestation ; là encore toutes les bonnes idées sont les bienvenues !
- La prochaine réunion du bureau élargi aux membres du Comité de La Régionale est fixée au mercredi 5 novembre à 14 h dans les locaux du département de mathématiques de l’Université près de l’IREM. Assemblée