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Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (I) ou comment s’y prendre ?

Jean-Marie Nicolle

Résumé

Les mathématiques et la philosophie sont deux disciplines soeurs pour lesquelles la finalité est le vrai. Du V° siècle avant Jésus-Christ jusqu’au XVIII° siècle, les philosophes sont des mathématiciens.
L’auteur cherche à discerner l’apprentissage que les philosophes ont pu faire auprès des mathématiques. Dans l’ordre chronologique, les grecs d’abord ont trouvé comme réponse qu’on peut apprendre en montrant, puis en démontrant, en dialoguant enfin en critiquant.
Ensuite, pendant seize siècles environ mathématiques et philosophie vont stagner, voire régresser en Occident. Les deux articles suivants du même auteur, publiés dans les deux prochains bulletins de l’APMEP analyseront ce phénomène.

Plan de l’article

  • a – Apprendre en montrant
  • b – Apprendre en démontrant
  • c – Apprendre en dialoguant
  • d – Apprendre en critiquant

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(Article mis en ligne par Catherine Ranson)