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Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l’est pas. Un point de vue Français.

Bodin Antoine

Résumé de l’article

Cet article est centré sur l’examen de la validité externe des questions du domaine mathématique. Il cherche d’abord à situer les contenus mathématiques des questions par rapport au curriculum français, et essaie de quantifier le recouvrement par PISA de ce curriculum. Ensuite, il tente de comparer la complexité cognitive des questions mathématiques de PISA avec celle des questions d’examens et d’évaluations courantes en France. Pointant des différences entre les conceptions liées aux études PISA et les attendus du curriculum mathématique et de la culture scolaire de notre pays, il soulève des questions relatives à la validité épistémologique et didactique de l’étude. Les conclusions sont étayées par deux exemples d’exercices proposés, qui sont disséqués en détail, et par l’épreuve de brevet qui a servi de comparaison.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Ce que PISA choisit d’évaluer et comment elle l’évalue
  • 3. Comparaison des contenus mis en jeu par PISA avec les
    contenus des programmes français
    4. Comparaison des contenus mis en jeu par PISA avec d’autres
    situations d’évaluation
    • 4.1. Comparaison avec une épreuve du brevet des collèges
    • 4.2. Les études EVAPM
    • 4.3. Comparaison des demandes cognitives
    • 4.4. Comparaison des niveaux de compétences sollicités
  • 5. Vers une analyse épistémologique
    • 5.1. À propos des différences entre la Finlande et la France
    • 5.2. Mathématiques ?
    • 5.3. L’exemple de la question « pommiers »
    • 5.4. L’exemple des étagères
  • 6. Vers un minimum d’analyse didactique
  • 7. Conclusions provisoires
  • Références
  • Adresses et contacts

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