Colloque « COMPRENDRE ET FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES, COMMENT ? ».

 
 

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education
(INSPE) de Grenoble, le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages
en Contexte (LaRAC), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition
(LPNC) et le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) ont le plaisir
de vous convier au colloque

« COMPRENDRE ET FAVORISER L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES, COMMENT ? ».

Ce colloque se déroulera à l’INSPE de Grenoble le 5 JANVIER 2022.
Il
vise à réunir des chercheurs issus de différentes disciplines, telles
que la psychologie, la didactique des mathématiques et les
neurosciences, afin qu’ils fassent état de leurs travaux et puissent
échanger autour d’un objet d’étude commun. Cette journée sera ouverte
aux chercheurs, enseignants chercheurs, enseignants du supérieur, du
secondaire et du primaire, aux étudiants et stagiaires en master
Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF),
ainsi qu’à toute personne intéressée par la thématique, rattachée
ou non à l’inspe.

Intervenants invités

Eleni, Kalogirou, Thalia Cavadini, & Edouard Gentaz, SMAS, FAPSE,
Université de Genève

Patrick Lemaire, LPC, IUF Université Aix-Marseille

Eric Roditi, EDA, Université de Paris

Sophie Soury-Lavergne, S2HEP, INSPE, Université Grenoble Alpes et
Institut Français de l’Éducation de Lyon

Jérôme Prado, CNRS, CRNL, Université de Lyon 1, Marie-Line Gardes,
HEP Vaud, Lausanne

Cléa Girard, CRNL, Université de Lyon 1

MANON LAURENT, LaRAC, Université Grenoble Alpes

L’INSCRIPTION EST GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE.
Il sera possible pour un
nombre limité de personnes de participer à cette journée en
présentiel (sauf en cas de nouvelle réglementation COVID d’ici
janvier).

Il sera également possible d’y participer en distanciel
via zoom par le lien suivant

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire
via ce lien, AVANT LE 3 JANVIER 2022,12 h.

UNE SESSION POSTER SERA ORGANISÉE (uniquement en présentiel) le matin
pour offrir une opportunité différente d’échanger autour de travaux
de recherche liés aux apprentissages en mathématiques. Pour y
participer, nous vous invitons à nous envoyer le résumé de votre
contribution (250 mots max) ainsi que le nom de ses auteurs avec leurs
affiliations à l’adresse suivante :
fanny.gimbert@univ-grenoble-alpes.fr , et ce avant le 3 janvier. Cette
contribution pourra être un poster inédit construit spécialement pour
l’évènement ou bien un poster déjà présenté dans un colloque
antérieur.

Pour toute question, merci d’écrire à l’adresse suivante :
fannygimbert@univ-grenoble-alpes.fr

Nous espérons vous retrouver nombreux le 5 janvier.

LE COMITÉ D’ORGANISATION DU COLLOQUE

Jérôme Clerc, Professeur des Universités en psychologie cognitive,
Directeur adjoint en charge de la recherche à l’INSPE, membre du
Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition

Marie-Caroline Croset, Docteur en didactique des mathématiques,
Professeur Agrégée en mathématiques à l’INSPE, Post-doctorant du
Laboratoire d’Informatique de Grenoble

Fanny Gimbert, Docteur en psychologie du développement cognitif,
Maître de Conférence en Sciences de l’Education, membre du
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de l’INSPE de
Grenoble

 


Article mis en ligne par GC

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP