Colloque "Ergodique ? Vous avez dit ergodique ?"

Clôture des inscriptions le 8 janvier !!!!!

Ludovic Legry

Faculté de Mathématiques et d’Informatique de l’UPJV , Rectorat d’Amiens (PAF), IUFM de Picardie, APMEP

9ième rencontre avec les Acteurs de la Science Contemporaine

Colloque

Mercredi 21 et jeudi 22 février 2007

« Ergodique ? Vous avez dit ergodique ? »

Auditorium Recteur Robert Mallet, CRDP Amiens

« Tout ce qui peut arriver arrivera »

« Imaginez une mouche ergodique dans un appartement… »

L’objet de cette nouvelle rencontre est d’interroger les mathématiciens au travail sur la notion d’ergodicité. La jeune et très dynamique équipe ergodique de l’Université de Picardie a relevé le défi :

Mercredi 9h30 Pierre Collet ( Ecole Polytechnique - Palaiseau)

"Introduction à la notion d’ergodicité"

14h Frédéric Paccaut (Université de Picardie- Jules Verne)

"Dynamique du Prunus en forêt de Compiègne."

Le cerisier tardif (Prunus serotina Ehrh.) est un arbre d’origine nord-américaine qui envahit les forêts tempérées européennes et menace la biodiversité. En France, la forêt de Compiègne, domestiquée par des aménagements sylvicoles et récréatifs dont l’origine remonte au Second Empire, est la plus touchée.

Jeudi 9h30 Fabien Durand (Université de Picardie- Jules Verne)

" Suites sturmiennes et pavages apériodiques"

13H Barbara Schapira (Université de Picardie- Jules Verne)

"Flot géodésique et géométrie ergodique. L’exemple des billards polygonaux"

Une « géodésique » est une courbe qui donne le plus court chemin entre deux points. Dans le plan euclidien, les géodésiques sont les droites. Sur la sphère, ce sont des grands cercles. Etant donné un point et une direction en ce point, le flot géodésique suit la trajectoire géodésique définie par ce point et cette direction. Dans le plan, on part tout droit. Sur la sphère, on tourne périodiquement le long d’un grand cercle. Sur certaines surfaces, les surfaces à courbure négative, le flot géodésique est complètement chaotique. C’est ici qu’apparaît la théorie ergodique : à défaut d’une description explicite des géodésiques, on essaie de donner leurs propriétés statistiques : nombre de géodésiques périodiques de longueur donnée, présence de géodésiques denses, comportements encore plus étranges... Billards polygonaux : la trajectoire d’une boule est une géodésique, qui se réfléchit sur les cotés du billard.

14h30 Samuel Petite (Université de Picardie- Jules Verne)

"Mathématiques et Pavages"

Inscription

Le stage est ouvert à l’ensemble des collègues, mathématiciens ou non. Les inscriptions seront closes le lundi 8 janvier 2007 au soir. Pour demander à s’inscrire, il est nécessaire et suffisant d’envoyer les renseignements ci-dessous à Christian Boulinier ou Youssef Fares par courrier électronique à l’adresse youssef.fares@u-picardie.fr ou christian.boulinier@u-picardie.fr.