Commission Lycée du 29/10/2007
- 5 novembre 2007 -
Compte-rendu Commission Lycée 29/10/2007
Environ une grosse cinquantaine de personnes étaient présentes ; animation par C. Combelles et F.Laroche.
- L’épreuve pratique en TS (EP)
J. Moisan a rappelé que les effectifs de la spécialité Maths en TS étaient passés sous la barre des 20 % cette année : il faut donc rendre les maths plus « sexy ». De plus l’utilisation massive des TICE devient une nécessité et sans « contrainte » il n’y aura rien qui se fera (le texte de l’IG sur le sujet date d’il y a déjà quelques années : http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG01.htm voir aussi http://laroche.lycee.free.fr/bac_info/cadrage_math_et_tice.pdf).
Rappelons que c’est une épreuve en TS (et non une épreuve de
Baccalauréat) optionnelle pour 2008, J. Moisan (pour l’IG) souhaitant
qu’elle devienne obligatoire à court terme (si pas 2009, au plus tard
2010).
Certaines académies ont rendu cette épreuve obligatoire,
la plupart la laissent facultative mais chaudement recommandée ; quelques
établissements n’ont pas voulu (ou pu pour des questions matérielles)
l’organiser.
Les descriptifs de sujets sont parus depuis septembre. De nombreuses
académies (à quelques exceptions près pour l’instant) ont
eu ou auront des formations organisées par les IPR, surtout à
destination des profs de TS (1 à 3 profs par lycée, quelques fois
des profs de 1°S). Ces formations sont ressenties comme trop courtes, il
doit y avoir un effort de fait par l’administration.
Un premier bilan montre
pas mal de bonne volonté et une nécessaire autoformation dans
chaque établissement, la plupart essayant de jouer le jeu. Les critiques
sont finalement peu nombreuses et portent plutôt sur des questions d’organisation :
-
on peut faire passer l’EP sur calculatrice (dans un lycée indisponibilité
totale de la salle info) ;
- on peut choisir le nombre de sujets que l’on
souhaite dans le lycée (même 1…) ; typiquement le choix d’une dizaine
de sujets est recommandé ;
- plusieurs groupes de 3 ou 4 peuvent passer
l’épreuve dans la même salle en même temps, il semblerait
que cela se passe bien.
Pendant l’année on constate de nombreux problèmes de gestion des locaux et du matériel : trop de proviseurs montrent de la mauvaise volonté dans les emplois du temps et la nécessité d’aller en salle info avec TOUTES les classes dès la Seconde, particulièrement sur les heures de TD, n’est pas suffisamment prise en considération. L’IG veut bien faire un courrier rappelant cette nécessité aux chefs d’établissement. Pour le matériel il faudrait faire pression sur les régions bien que les personnels en charge dudit matériel soient restés pour l’essentiel dans le giron de l’Etat (à titre d’exemple la région IDF a lancé un appel d’offre pour fournir le matériel nécessaire). Les situations sont très variables.
Sur le fond de l’EP : en vrac quelques interventions avec quelques réponses…
1. Programmes
trop lourds : il y aura probablement des allègements de programme lorsque
l’EP sera intégrée au bac ; ils ont déjà été
demandé cette année à la DEGESCO, qui les a refusés
pour diverses raisons.
2. Comment introduire la démarche expérimentale
dans les cours ? Certains indiquent qu’ils l’introduisent aussi dans les devoirs,
après avoir vérifié que les élèves ont tous
la possibilité d’utiliser un ordinateur en dehors de la classe, en classe
ou à la maison. C’est en général le cas, même dans
le 9-3, nous dit Tonton Lulu !
3. Compte-rendu lorsqu’on expérimente :
la difficulté est souvent la mise en forme de ce qu’on « voit »,
travail très formateur, mais qui pourra lors de l’épreuve se faire
oralement.
4. L’évaluation au bac ne se fait pas sur des sujets de
recherche « vraie » mais ce n’est pas très important (différence
entre le travail de la classe et celui du bac : celui-ci est fait pour évaluer
et s’il remplit correctement cet office tant pis s’il n’est pas particulièrement
original ou intéressant) ; l’objet de la préparation ne doit pas
être de préparer les sujets de bac, mais de former correctement
les élèves.
5. Perte de temps dans les classes : certains ont
l’impression de ne pas pouvoir approfondir suffisamment le programme et que
l’usage des TICE ne leur apportera pas grand chose. Ceci rejoint en partie le
point 1, l’expérience permettra de répondre plus avant à
ce type de question.
6. On travaille des questions habituellement zappées
en classe : l’ordinateur est une occasion de renouveler la panoplie des problèmes
étudiés.
7. Autonomie de l’élève devant sa machine :
on peut découvrir des pistes imprévues lorsqu’on laisse travailler
les élèves seuls.
8. Utilité du vidéoprojecteur
en cours pour utiliser l’ordinateur en classe, pour tous ; les chariots multimédia
sont une alternative intéressante aux salles infos, mais attention aux
vols !
9. L’évaluation du B2I est devenue obligatoire en collège
pour le DNB 2008 (Brevet) ; de gros changements sont donc à attendre.
10.
Formation : définition des besoins aux inter-académiques de fin
décembre.
- La réforme du Lycée est elle dans les tuyaux ?
Après
les déclarations de X. Darcos sur une refonte complète du Lycée
(suppression des séries et développement de modules facultatifs/optionnels
de formation à côté d’un tronc commun) l’inquiétude
règne sur les intentions du gouvernement… Un audit du Ministère
des Finances est en cours, complétant celui déjà effectué ;
un autre audit, interne à l’EN, se déroule également. Les
logiques comptable et pédagogique semblent s’affronter, et toutes les
décisions à vernir semblent suspendues aux conclusions de cet
audit, qui devraient être connues en janvier. On est pour l’instant dans
le calme de l’œil du cyclone : il faut s’attendre à des décisions
de première importance en janvier, et leur objectif sera manifestement
d’abord de faire des économies.
En tout état de cause on peut se faire déjà une idée
du système préconisé en consultant les programmes
de formation en cours au Québec ou en Finlande.
http://www.mels.gouv.qc.ca/rens/brochu/serv-edu.htm#secondaire
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/I_13_3/I13_3R3_1.HTM
http://www.meq.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes_etudes/programmes.htm
(voir
surtout les programmes de 4ème et 5ème secondaires)
http://laroche.lycee.free.fr/documentation_pedagogique/robertfinlande.pdf
- L’option sciences (renommée Option Démarches et Culture
Scientifiques)
P. Pombourcq et le collectif Action-Sciences ont été
reçus à l’Elysée et au MEN par divers conseillers. L’option
a semblé intéresser au plus haut point. On peut penser qu’elle
rentrerait parfaitement dans l’organisation du « Nouveau Lycée » :
intéressante, peu chère, on y développe plutôt des
compétences que des connaissances… bref tout à fait dans l’optique
actuelle.
Pratiquement il n’y a pas eu vraiment d’ouvertures de nouvelles
options cette année sauf sur Marseille. Sur Montpellier il y a un engagement
de trois ans du Rectorat sur le maintien de ces options (environ 40 lycées,
soit près de 2000 élèves concernés. On manque un
peu de données statistiques actuellement malheureusement.
- La série STI
J. Moisan a précisé que la
réforme était repoussée d’un an, peut-être plus :
il semble peu raisonnable de se lancer dans de nouveaux programmes en Première
avant d’avoir modifié ceux de Seconde !
- Les Seconde post socle commun
De nouveaux programmes devraient
être envisagés après les modifications des programmes de
Collège mais l’IG n’a reçu aucune commande du Ministère
pour l’instant. Il faut certainement attendre les décisions sur le « Nouveau
Lycée ».
- Les consignes de correction au bac
Peu de discussions sur cette
question par manque de temps et encore moins d’informations. Après les
inter-académiques de décembre l’IG devrait produire un document
précisant un certain nombre de points. Nous concluerons donc par le célèbre
« Wait and See »…
Une précision cependant : les calculs
dont les résultats sont fournis par la calculatrice, quels qu’ils soient,
et y compris lorsque la calculatrice manipule le calcul formel, n’ont
à être détaillés que si l’énoncé le
demande. Pas question d’enlever des points à un élève qui
copie le résultat de sa machine pour un calcul de dérivée
si l’énoncé ne dit pas « justifier » ou « montrer
que la dérivée est », etc…(question de contrat avec le candidat :
il faut réduire les implicites dans les énoncés.)
- Pour alimenter le site
Si possible, merci de faire remonter les
infos sur :
* les problèmes divers : informatique, organisation, etc. rencontrés pour la mise en place de l’EP et de TP informatiques (infos également demandées par l’inspection, faire éventuellement parvenir un double) ;
* les options sciences (nouvelles ou pas) : il semble y avoir un déficit informationnel important ;
* toutes infos intéressantes évidemment…
frederic.laroche@wanadoo.fr catherine.combelles@gmail.com
Et encore merci aux organisateurs francs-comtois pour ces belles journées !!!