Commission collège et premier degré du 20 janvier 2018 au local de l’APMEP

Sophie ROUBIN

- 31 janvier 2018 -

Pour commencer nous sommes revenus sur le travail de réflexion commencé le week-end des 25 et 26 novembre 2017 sur la méthode de Singapour, qui suscite beaucoup d’intérêt et de commentaires en ce moment (Christine Chambris livre une analyse en contexte de la méthode de Singapour dans le dernier bulletin de la CFEM, pages 13 à 18).

Cela nous a conduit à nous interroger sur ce que l’on entendait par « faire des mathématiques ».

Nous avons alors décidé d’écrire un texte, au départ pour répondre à la Mission mathématiques Torossian-Villani, puis finalement nous avons préféré proposer ce texte au vote du prochain comité. Il devrait paraitre dans le premier numéro de "Au fil des maths".

L’après-midi, certains ont finalisé la rédaction du texte et les autres se sont penchés sur une analyse du sujet du DNB 2017 que vous pouvez retrouver sur le site de l’APMEP.

Pour clore la journée, nous avons relu et modifié le texte des propositions et revendications qui doit être voté au prochain comité et qui sera inséré dans la brochure « Visages de l’APMEP 2018-2019 ». Vous pouvez retrouver sur le site le padlet complet qui regroupe tous les documents mis en ligne, du cycle 1 au cycle 4.

Agnès Gateau et Sophie Roubin