Communiqué du groupe "Maths & Europe"

Développons les partenariats européens en Mathématiques !

Carole Terpereau

- 14 avril 2019 -

 

Comme annoncé dans l’article du BGV n°204, notre groupe souhaite partager les diverses expériences de ses membres (eTwinning, Erasmus+, MathenJeans, MathCityMap et autres aventures pédagogiques européennes) afin d’encourager nos collègues à faire de même pour innover en Mathématiques en tissant des liens pédagogiques avec l’Europe.

Dans ce premier article, nous vous donnons des nouvelles du projet « eTwinning pour les Professeurs de Mathématiques (collège/lycée) ». Diffusé depuis novembre dernier, ce projet a pour but d’accompagner les collègues souhaitant profiter de l’existence de la plateforme eTwinning pour trouver des partenaires de projet et donner une nouvelle dynamique à leur enseignement des Mathématiques. Ce projet est un véritable tremplin pour réaliser votre envie de projet européen.

Le projet compte maintenant 26 membres (1 en EREA, 13 en collège, 1 en lycée Pro et 11 en lycée), provenant de 14 académies différentes, et même d’un lycée français à l’étranger. Parmi ceux-ci, 8 collègues ont, depuis leur inscription, participé pour la première fois à un projet eTwinning, notamment le projet « π is travelling Europe ! », créé pour célébrer le π day, et sur lequel nous reviendrons ultérieurement dans un article spécifique. L’impact de ce projet dédié aux professeurs de Mathématiques est très encourageant. Nous espérons que nombre d’entre vous auront la curiosité de nous rejoindre pour partager l’expérience très enrichissante, pour nos élèves comme pour nous, d’un projet européen à distance.

Pour ceux d’entre vous qui seraient frileux avec les langues étrangères, nous vous rappelons que des projets européens ne se font pas nécessairement en langue étrangère. De nombreux établissements en Europe parlent français, et sont ravis de pouvoir trouver des partenaires qui veulent échanger dans la langue de Molière. Par ailleurs, même si le projet auquel vous souhaitez participer se fait en langue étrangère, il ne faut pas oublier que les compétences des collègues linguistes (et autres) dans nos établissements peuvent s’allier aux nôtres pour bâtir des projets interdisciplinaires, mais dont le fil rouge est mathématique.

Alors n’hésitez plus, demandez nous conseil, nous serons ravis de partager nos ressources et de vous intégrer à notre réseau, dans le but de diffuser de nouvelles pratiques d’enseignement de notre discipline.